Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 16 et 17 septembre 2017

 Programme national complet

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Isère (38) 
Journées du Patrimoine
Publicité

Musée de Bourgoin-Jallieu  (Musée de Bourgoin-Jallieu)


Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Musée de Bourgoin-Jallieu
Bourgoin-Jallieu (38)

Musée de Bourgoin-Jallieu
Musée de Bourgoin-Jallieu (doc. Musée de Bourgoin-Jallieu )

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2017

L'eau à l'origine du développement industriel : le canal Mouturier

_Par Yves Lacour (Les Amis du Musée)_
C'est en 1322 que Guy de Loras crée le premier canal de dérivation de la Bourbre, agrandi trois siècles plus tard à la suite des inondations de 1637 et 1653\. Le canal Mouturier tire alors son nom des nombreux moulins qui s'échelonnent le long de ses rives. Long de 4 362 mètres, il ne compte pas moins de 12 chutes, soit un dénivelé de 26 mètres, utilisées par les moulins à farine, les battoirs à chanvre, les gauchoirs à draps et les tanneries.
Plus tard, la présence des rivières permettra également l'implantation des manufactures d'impression. L'eau est source d'énergie, mais aussi matière première pour le fixage et le lavage des toiles peintes. Et en 1854, les manufacturiers créeront un syndicat du canal Mouturier pour en faciliter la gestion, l'exploitation, l'entretien et l'aménagement.
Durée : 2h environ

Ce qu'il faut savoir :

Installé au cœur de la ville, dans l’ancienne chapelle des Antonins (1503) et l’Hôtel-Dieu (18e s.), le Musée de Bourgoin-Jallieu propose un parcours muséographique original et ludique organisé autour de deux grands thèmes : l’industrie textile en Nord-Isère et les beaux-arts.
Le parcours textile : tissage et impression sur étoffes en Bas-Dauphiné Unique en Rhône-Alpes, le Musée dresse un vaste panorama de l’industrie textile, tissage et ennoblissement, en Nord-Isère. Il retrace ainsi l’histoire des techniques et des hommes qui ont forgé l’identité industrielle de la région. L’accent est plus particulièrement mis sur l’évolution de l’impression sur étoffes, l’industrie phare du territoire berjallien. Des premières planches d’impression du XVIIIe s. aux dernières technologies informatiques, le musée témoigne de ces savoir-faire qui se transmettent dans la région depuis plus de deux siècles.
Les beaux-arts : Victor Charreton et Alfred Bellet du Poisat, peintres paysagistes.
Le musée accorde également une place particulière aux beaux-arts, sa mission première lors de sa création en 1929 par la Ville de Bourgoin et le peintre Victor Charreton (1864-1936). Aujourd’hui, cette section du musée est consacrée aux œuvres de cet artiste, qui s’inscrit dans la longue filiation des paysagistes du 19e siècle. Depuis 2014, elle met également à l’honneur le peintre bergusien Alfred Bellet du Poisat (1823-1883), dont l’œuvre se caractérise par la diversité des thèmes abordés (sujets religieux ou historiques, peinture de paysage ou de marine, etc.) et des influences qui l’ont marqué, du romantisme à l’impressionnisme.


Publicité

Distinctions, labels :

Musées de France

Journées du Patrimoine 2017 - horaires :

dimanche 17 septembre - 10h00 à 12h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Joindre par téléphone
Musée de Bourgoin-Jallieu
17, rue Victor-Hugo
38300 Bourgoin-Jallieu
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée de Bourgoin-Jallieu

- consultez aussi la fiche du département de l'Isère

 France   Isère (38) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine