Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Var (83) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Musée des Comtes de Provence
Brignoles (83)

Journées du Patrimoine 2023 à Brignoles

Les journées Européennes du Patrimoine au Musée des Comtes de Provence et à la Micro-folie Provence Verte

TOUTE LA JOURNÉE | 10H > 18H VISITE LIBRE au Musée des Comtes de Provence situé dans l'ancien Palais des Comtes de Provence, classé Monument Historique. À découvrir : le sarcophage de la Gayolle, une importante collection d'ex-voto, des oeuvres de Joseph Parrocel, peintre des batailles de Louis XIV, ou encore du peintre provençal Frédéric Montenard.
EXPOSITION " Saint Louis d'Anjou, 700 ans de sainteté, 1317-2017 " Découvrez Louis d'Anjou, fils du Comte de Provence Charles II d'Anjou, à travers sa biographie au cours des différentes étapes de sa vie, le lien qui l'unit à Brignoles et son rayonnement en France et au-delà.
JEU DE L'EXPO ! Décorez votre galerie numérique pour réaliser votre propre exposition collective. A la Micro-folie Provence Verte. Réservation et horaires à mcp@caprovenceverte.fr
Rencontre avec un artisan d'art dans la cour du Palais. Venez rencontrer un artisan d'art autour du patrimoine vivant. Démonstrations et échanges.

L'APRÈS-MIDI | 14H > 18H VISITE " Le voyage d'une oeuvre " : visite sous forme de plusieurs ateliers... Mais d'où vient cette oeuvre exposée au Musée ? Accompagnés par le médiateur du Musée, suivez le voyage parcouru par une oeuvre, de sa réalisation à sa valorisation, en passant par son arrivée au musée, sa conservation et sa restauration.
Archives municipales
Archives municipales DE 10H À 13H ET DE 14H À 18H EXPOSITION sur les " Fêtes patronales de la Saint-Louis " Entre tradition et folklore, partez à la découverte de Saint-Louis, évêque de Toulouse, au travers d'archives, programmes, affiches et objets divers du Saint patron de la Ville depuis 1617.
PARCOURS dans la ville " A la découverte d'un saint " vous emmène sur les traces de Louis d'Anjou, Saint Patron de Brignoles Plan du parcours à retirer aux Archives ou au Musée.

Ce qu'il faut savoir pour ce lieu :

Musée des arts et traditions populaires, abrité par l'ancien Palais des Comtes de Provence. A voir notamment : l'un des plus anciens sarcophages de la chrétienté.
Au point culminant de Brignoles, les Comtes de Provence avaient établi au XIème siècle comme supplément de fortifications, une tour et un château à murailles épaisses dont la façade sud faisait partie intégrante des remparts et en formait la prolongation.
Le Palais comtal fut aménagé en 1264 et en 1297. Lors de son séjour à Brignoles, Charles Il y signa l'édit de la création de la Cour des Comptes. C'est aussi dans la chambre du conseil du Palais qu'est publié l'édit d'installation du parlement de Provence le 28 novembre 1502.
Le Roi René fut le dernier Comte de Provence de la famille d'Anjou à venir à Brignoles en 1458 et 1470.
En 1512, le conseil s'installe dans le palais qui devient maison commune et école. Puis, en 1580, la Cour des Comptes s'y établit. Une salle d'audience est construite à cet effet au-dessus de la chapelle pour le siège de la cour. En 1791, le tribunal judiciaire et le juge de Paix s'installent au rez-de-chaussée, et les casernes aux premier et second étages. En 1795, les autorités administratives et judiciaires du département sont installées à Brignoles qui devient préfecture jusqu'en 1798. Le tribunal civil siège, lui, au Palais royal jusqu'en 1842, date à laquelle le Palais devient sous-préfecture. Elle ne déménagera qu'en 1920, là où elle se trouve actuellement. En 1945, le palais devient le Musée du Pays Brignolais.
Musée axé sur les arts et traditions populaires, vous y trouverez des collections sur les thèmes : archéologie, art sacré, art décoratif et beaux arts, ethnologie, sciences de la nature. Dans les pièces maîtresses du musée :
- le sarcophage de la Gayolle, considéré comme la plus antique des tombes chrétiennes
- des tableaux de Parrocel et de Montenard
- la barque en béton armé de Joseph Lambot


Distinctions, labels :

Musée de France

Accès :

18 Place des Comtes de Provence COORDONNES GPS 43 24 15 1 N - 6 03 41 5 ACCES A8 - Sortie n°34

Journées du Patrimoine 2023 - horaires :

samedi 16 septembre 2023: 10:00 - 18:00 , dimanche 17 septembre 2023: 10:00 - 18:00

Tarifs, conditions spéciales :

Entrée gratuite
mcp@caprovenceverte.fr, 0498059375

Musée des Comtes de Provence
Palais Comtal, Place des Comtes de Provence
83170 Brignoles
Consulter le site Internet
Tel : 04 98 05 93 75

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée des Comtes de Provence

- consultez aussi la fiche du département du Var

Publicité
 France   Var (83) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles