Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 15 et 16 septembre 2018

 Programme national

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 

Musée Curie
Paris (75)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2018

Conte en musique - La petite et la grande Marie

Marie, adolescente d'Arras surnommée Mé, reçoit des lettres étranges, destinées à une autre Marie qui habite Paris. Déterminée à retrouver cette mystérieuse destinataire, elle prend le train pour aller lui rapporter les lettres. Ainsi arrive-t-elle Gare du Nord exactement 127 ans après une certaine Maria Sklodowska qui avait quitté sa Pologne natale pour venir étudier en France. La petite Marie vient de débuter sans le savoir un voyage dans le temps sur les traces de la plus grande scientifique du XXe siècle.Conte et musique tissent ensemble une petite épopée, entre rêve et réalité, où le fantastique, le cocasse et l'absurde ne sont jamais loin.Créé par Julien Tauber, conteur, et Alice Noureux, accordéoniste, en partenariat avec le Musée Curie.

Ce qu'il faut savoir :

Le Musée Curie, rénové en 2012, est situé dans la partie la plus ancienne de l'Institut Curie : le laboratoire Curie de l'Institut du radium. C'est ce laboratoire que Marie Curie a dirigé les vingt dernières années de sa vie de 1914 à 1934. Et, c'est là que sa fille aînée, Irène Curie et son mari Frédéric Joliot, y ont découvert la radioactivité artificielle. Découverte pour laquelle ils obtiennent le Prix Nobel de chimie en 1935. L'espace d'exposition permanente propose au public de découvrir l'histoire du radium, de la radioactivité et de la radiothérapie, à travers quatre parties thématiques : "La famille aux cinq Prix Nobel"; "Le radium, entre mythe et réalité" ; "Le laboratoire Curie, entre physique et chimie" et "La Fondation Curie : soigner les cancers". Y sont exposés des instruments scientifiques, des objets et des documents originaux. Le bureau et le laboratoire de Marie Curie ponctuent le parcours de visite. Dans le bureau de "la patronne", conservé en l'éta t, se dégage un e ambiance particulière. Marie Curie y a travaillé de 1914 jusqu'à sa mor t en 1934. Dans ce lieu sont conservés de nombreux souvenirs des Curie et des Joliot-Curie, leur mobilier, leurs livres, etc. La deuxième pièce historique du musée est le laboratoire de chimie personnel de Marie Curie, rénové en 1981 après avoir été décontaminé. Les fioles, les instruments de chimie et les paillasses donnent une idée de l'atmosphère et des moyens de travail dans un laboratoire de l'époque.
La visite du petit jardin derrière le musée, créé par Marie Curie, complète la visite du musée. Une exposition sur la thématique Arts et Sciences est à découvrir.


Publicité

Distinctions, labels :

Label Maison des Illustres

Journées du Patrimoine 2018 - horaires :

samedi 15: 15h00 à 16h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit. 70 places disponibles. Sur réservation.

Musée Curie
1 rue Pierre et Marie Curie
75005 Paris
Consulter le site Internet
Tel : 01 56 24 55 33

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée Curie

- consultez aussi la fiche du département de Paris

 France   Paris (75) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine