Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Val-d'Oise (95) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Musée Daubigny - Manoir des Colombières
Auvers-sur-Oise (95)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

Visite gratuite de l'exposition Camille Corot 1796-1875

Camille Corot(1796-1875)Du 23 mars au 22 septembre 2019En 2019, le musée Daubigny rend hommage à Camille Corot (1796-1875), l’un des plus grands peintres ayant séjourné à Auvers-sur-Oise. Maître incontesté de la peinture de plein air et grand ami de Charles François Daubigny, il séjourne régulièrement à Auvers à partir de 1854. Elèves et amis se retrouvent tout d’abord au café Partois, puis dans la Maison-Atelier que Daubigny fait construire, sur ses conseils, dans le quartier des Vallées et à la décoration de laquelle il participe.
Amoureux du paysage et passionné de voyages, tout au long de sa vie Corot parcourt la France pour peindre la nature sous tous ses aspects et poser les bases d’une véritable révolution dans l’Histoire de l’art. Ses voyages sont jalonnés de rencontres d’artistes avec lesquels il noue des relations de travail et d’amitié qui révèlent la personnalité profondément généreuse et attachante de l’artiste. Nombreux sont les peintres qui l’accompagnent et revendiquent sa filiation.
L’exposition présentée au musée Daubigny présente ces deux aspects de sa vie. Les œuvres de Camille Corot, réalisées au cours de ses voyages fondateurs, sont mises en regard de celles de ses maîtres et des artistes qu’il inspire. Œuvres bien souvent peintes aux mêmes endroits, parfois aux mêmes moments.
Ce projet exceptionnel est le fruit d’un partenariat mené avec le musée des Beaux-Arts de Reims qui possède un des plus grands ensembles de peinture de Camille Corot. Fermé en 2019 pour faire peau neuve, il fait vivre ses collections hors les murs et accepte de prêter à Auvers-sur-Oise certaines de ses plus belles œuvres.

Ce qu'il faut savoir :

Le Musée Daubigny est un musée de Beaux-Arts qui possède quatre grandes collections : peinture des XIXe et XXe siècles, oeuvres contemporaines (Alechinsky, Messagier...), une collection d'art animalier félin (Cocteau, Steinlen, Gallé...) et une collection d'art naïf (Lagarde, Epple...).
Le Musée Daubigny est un musée associatif géré par l'Association du Musée Daubigny.Créée en 1984, l'Association du Musée Daubigny a pour objectifs de :
- perpétuer le souvenir des artistes ayant contribué à la renommée d'Auvers-sur-Oise et de soutenir le mouvement artistique de la ville,
- de rechercher et de prendre les moyens en vue de constituer, conserver, présenter les collections d'oeuvres d'art, objets ou écrits offrant un intérêt dans ce domaine,
- de réaliser des manifestations artistiques à caractère temporaire telles que expositions, conférences.


Publicité

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

samedi 21 septembre - 10h30 à 12h30
samedi 21 septembre - 14h00 à 17h30
dimanche 22 septembre - 10h30 à 12h30
dimanche 22 septembre - 14h00 à 17h30

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Musée Daubigny
Rue de la Sansonne
95430 Auvers-sur-Oise
Consulter le site Internet
Tel : 01 30 36 80 20

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée Daubigny - Manoir des Colombières

- consultez aussi la fiche du département du Val-d'Oise

Publicité
 France   Val-d'Oise (95) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine