Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Vaucluse (84) 
Journées du Patrimoine
Publicité

Musée des faïences du Château de la Tour d'Aigues (Musée des faïences)


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Musée des faïences du Château de la Tour d'Aigues
La Tour-d'Aigues (84)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

Visite libre du Château de La Tour d'Aigues et du Musée des Faïences

   Construit par la famille des Sabran aux XIIIème/XIVème siècles, le château médiéval de La Tour d'Aigues passa dans le premier quart du XVème siècle aux mains de Fouquet d'Agoult, compagnon et chambellan du roi René, qui donne à l'édifice la disposition générale qu'on lui connaît encore : quatre tours d'angle reliées par des corps de bâtiments sur plan rectangulaire avec un donjon central.
   C'est au XVIe siècle, entre 1550 et 1580, sous la direction de Jean-Louis Nicolas de Bouliers, que le château deviendra " la plus somptueuse demeure de Provence ". Sur le modèle des palais italiens et des châteaux du nord de la France, en particulier du château d'Ecouen, Bouliers transforme le château féodal en un palais Renaissance. La façade qui regarde le village est ornée d'une entrée monumentale sur le modèle des arcs de triomphe antiques.
  Ce palais passa par héritage aux mains de la famille de Créquy Lesdiguières au XVIIe siècle et fut acheté puis embelli par les Bruny, riches armateurs marseillais au XVIIIe siècle. L'un d'eux, Jean-Baptiste Jérôme Bruny fut président du parlement de Provence et se voulant physiocrate, homme de science et capitaine d'industrie, fonda une faïencerie peu après 1750\. Le château connaît, alors, surtout des transformations intérieures et s'enrichit d'importantes collections. Les derniers barons sont en effet des amateurs d'art, bibliophiles et esprits curieux d'expériences scientifiques. Le parc et les jardins connaissent leurs ultimes embellissements : grand canal, tèse, labyrinthe, orangerie, ménagerie...et une faïencerie voit le jour dans une bastide voisine du château de La Tour d'Aigues.  Le baron Jean-Baptiste Jérôme BRUNY, seigneur de La Tour d'Aigues engagea, pour la faire fonctionner, des faïenciers venus de Goult, de Varages, sans doute aussi de Marseille, de Moustiers, qui imitèrent les formes et les décors de leurs fabriques d'origine, alors très en vogue dans l'ensemble du royaume et au-delÏ  des frontières.
  Un incendie accidentel en 1780 et la révolution en 1792 ruinèrent l'édifice qui servit ensuite de carrière jusqu'Ï  la fin du XIXe siècle.
  C'est lors des travaux de restauration et de remise en état des sous-sols du château, que les faïences de La Tour d'Aigues revirent la lumière du jour : elles étaient enfouies, brisées depuis presque deux siècles, en même temps qu'une grande quantité de céramiques vernissées communes. On peut en découvrir les productions dans le " Musée des Faïences " installé dans les parties restaurées du château Renaissance qui lui servent aujourd'hui d'écrin. Le musée présente également quelques vestiges du décor en marbre de l'ancien l'édifice : médaillons sculptés avec les portraits des douze César, bordures de bassins, tours de cheminées et conserve l'un des très rares pavements de majolique polychrome, partiellement conservé, de la Renaissance française qui ornait la chapelle du château.
Le château de La Tour d'Aigues est classée au titre des Monuments Historiques en 1913 et 1984\.

Ce qu'il faut savoir :

Le château de La Tour d'Aigues en Vaucluse, propriété du Conseil Général, abrite depuis 1987, un musée des faïences.A l'occasion des travaux de restauration du château, effectués par le Conseil Général de Vaucluse, et des fouilles archéologiques menées de 1976 à 1980, un important ensemble de céramiques, verrerie, carreaux de pavement a été mis au jour.
La Tour d'Aigues a été un centre de production de faïences durant la seconde moitié du XVIIIe siècle grâce à Jean-Baptiste-Jérôme Bruny (1724-1795), propriétaire du château. Ce descendant d'une famille de la grande bourgeoisie marseillaise était un érudit, un passionné d'histoire naturelle, de médecine, d'agronomie et grand amateur d'art.
Son esprit d'entreprise, sa curiosité, son goût pour la recherche appliquée l'amena à tenter diverses expériences dans les domaines les plus variés : ainsi créa-t-il une faïencerie dans une bastide voisine du château dont certaines productions se trouvent au musée. Il s'entoura d'artistes, rechercha des gravures pouvant servir de modèles et, suivant en cela, son souci de maintenir un lien constant entre la science et le négoce, l'utile et le beau, il fit quelques essais de porcelaines.

1 photo pour Musée des faïences du Château de la Tour d'Aigues

Musée des faïences du Château de la Tour d'Aigues
Musée des faïences du Château de la Tour d'Aigues
(doc. Musée des faïences)
 

Publicité

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Musée départemental des Faïences du château de la Tour d'Aigues
Château de la Tour d'Aigues
84240 La Tour-d'Aigues
Tel : 04 90 07 42 10

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée des faïences du Château de la Tour d'Aigues

- consultez aussi la fiche du département du Vaucluse

Publicité
 France   Vaucluse (84) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine