Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 15 et 16 septembre 2018

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Territoire de Belfort (90) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Musée d'Art et d'Histoire
Belfort (90)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

Visite guidée des expositions temporaires au Musée d'histoire de Belfort

**D'un fil à l'autre - Une archéologie du textile :**
Fragiles, les textiles sont des objets archéologiques souvent détruits par le temps. Pour autant, ceux-ci sont des marqueurs de leurs époques. Ils illustrent des processus de création, de la production individuelle à l'industrielle et sont donc objet d'études pour les archéologues. Souvent considérés comme un marqueur d'humanité (comme dans le mythe de Prométhée), ils possèdent plusieurs usages allant de la protection contre le froid ou le regard à la transmission d'un message.
**Honneur et dévouement :**
Le Musée d'histoire de Belfort conserve une riche et étonnante collection retraçant l'histoire du Corps des Sapeurs-pompiers de Belfort déposée en 1983 par l'Amicale du Corps. Constituée grâce à l'impulsion de l'adjudant-chef Jean Bischof, cette collection mêle matériels anciens et témoignages historiques.
L'exposition évoque l'évolution de l'équipement, des casques mais aussi des techniques et matériels de protection et de lutte contre les incendies depuis l'époque de Louis-Philippe (1830-1848) jusqu'Ï  aujourd'hui. Pompes et masques respiratoires du XIXe siècle côtoient ainsi le casque F1 mis en service en 1985.
L'exposition retrace à travers quelques objets emblématiques l'histoire du Corps de Belfort né de la Garde nationale en 1825 et dissous en 1998\. Le drapeau rappelle les hauts faits de ces Sapeurs-pompiers qui s'illustrèrent lors du Siège de Belfort en 1870-1871 mais aussi lors des deux guerres mondiales.

Ce qu'il faut savoir :

Le musée de Belfort, créé en 1872 par la Société belfortaine d'émulation, s'organise autour d'un fond archéologique: reflet de la vie quotidienne régionale de la préhistoire (grottes sépulcrales de Cravanche) à la période des invasions (nécropole burgonde de Bourogne) en passant par la conquête romaine (atelier de poterie d'Offemont et "Villa" de Bavilliers) et de souvenirs liés aux personnalités militaires ayant défendu Belfort à maintes reprises (épée du général Lecourbe, effets personnels de Denfert-Rochereau).
Le musée occupe l'ancienne caserne construite en 1826 par le Général Haxo sur l'emplacement du château médiéval, à l'aplomb de l'escarpement rocheux . Il est implanté au coeur d'un remarquable ensemble de 14 hectares de fortifications conçu par Vauban et agrandi au XIXe s.


Publicité

Journées du Patrimoine 2017 - horaires :

samedi 16 septembre - 11h00 à  12h00
samedi 16 septembre - 14h00 à  15h00
dimanche 17 septembre - 14h30 à  15h30

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Musée d'Histoire
Citadelle
90000 Belfort
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée d'Art et d'Histoire

- consultez aussi la fiche du département du Territoire de Belfort

 France   Territoire de Belfort (90) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine