Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 15 et 16 septembre 2018

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Seine-Maritime (76) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Musée Municipal des Ivoires
Yvetot (76)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

Visite guidée du musée des Ivoires

Louis Féron (1848-1929) avait deux passions les oeuvres d'art et les chevaux. Quelques mois avant son décès, n'ayant pas d'héritiers directs, il a exprimé le souhait de faire don à la ville d'Yvetot de la totalité de sa collection.
Louis Féron, homme politique local, marchand de chevaux et amateur d'art, a fait don de sa collection personnelle d'oeuvres d'art à la ville en 1929\. Le Musée Municipal des Ivoires a été crée en 2001.
Plus de 200 pièces en ivoires sont exposées dans la première salle. Les visiteurs y trouveront des représentations de personnages historiques (Henri II, Marie de Médicis, Napoléon 1er...), mais aussi des statuettes reliquaires, des objets d'art populaire (mendiants) et de la vie quotidienne (bijoux, râpe à tabac). Ils pourront aussi admirer une série de personnages chinois et japonais et, plus proche de nous, une collection de pêcheurs polletais (du quartier du Pollet à Dieppe).
La collection Féron n'est pas seulement composée d'ivoires. En effet, une seconde salle propose de découvrir deux autres matières : la faïence et la terre cuite.
Cette salle, nommée Louis Féron en hommage au généreux donateur de la collection, présente diverses pièces de terre cuite et de faïence d'époques variées. Plats, brûle-parfum, assiettes, mais aussi représentation de personnages populaires et illustres (pêcheurs, amours, Voltaire...) constituent l'ensemble des oeuvres exposées. A découvrir notamment une fontaine en faïence de Rouen datant de 1750, trônant au-dessus de la cheminée de marbre. Nombre de ces oeuvres n'étaient jusqu'alors pas accessible au public. Grâce à deux campagnes de restauration, les pièces qui avaient été endommagées par le temps sont désormais visibles pour tous ; ainsi la collection est exposée dans son intégralité depuis juillet 2006.
Vous pouvez découvrir les plus belles pièces du Musée grâce à des audioguides mis gratuitement à votre disposition à l'accueil.

Ce qu'il faut savoir :

Louis Féron (1848-1929) avait deux passions les œuvres d’art et les chevaux. Quelques mois avant son décès, n'ayant pas d’héritiers directs, il a exprimé le souhait de faire don à la ville d’Yvetot de la totalité de sa collection. Le legs Féron donné en 1929 permet aujourd’hui d’exposer plus de 200 objets d’art en ivoire, de provenances géographiques et d’époques variées.
Ce magnifique ensemble s’accompagne de jolies terres cuite et de belles faïences de différentes communes (Rouen, Nevers, Lille).


Publicité

Distinctions, labels :

Label Normandie qualité tourisme

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Musée des IVoires
8 place Joffre
76190 Yvetot
Consulter le site Internet
Tel : 02 35 95 08 40

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée Municipal des Ivoires

- consultez aussi la fiche du département de Seine-Maritime

 France   Seine-Maritime (76) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine