Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Bas-Rhin (67) 
Journées du Patrimoine
Publicité

Musée Lalique - flacons de parfum (Musée Lalique)


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Musée Lalique
Wingen-sur-Moder (67)

Musée Lalique
Musée Lalique (doc. Musée Lalique)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

Visite libre de l'exposition "L'invention du parfum moderne"

L’exposition aborde l’histoire du flaconnage. Elle révèle aussi quelques uns des secrets du parfumeur ainsi que les apports de René Lalique en termes technique, artistique et commercial.
Bijoux, objets décoratifs, architecture, arts de la table, mais aussi flacons de parfum sont autant de domaines explorés par l’artiste d’exception et industriel de talent qu’était René Lalique. On connait moins le rôle décisif qu’a joué sa rencontre avec le parfumeur François Coty sur l’histoire de la parfumerie et on ne sait pas toujours à quel point la philosophie qu’il a mise en œuvre dans le flaconnage peut être considérée comme un laboratoire de celle qu’il développera plus globalement comme maître verrier.
Elixir sacré aux vertus mystérieuses, usage thérapeutique de l’aromathérapie et bien sûr fragrances complices du jeu de séduction, le parfum a accompagné la vie des hommes dès l’Antiquité. Fleurs, bois, résines, mais aussi substances animales sont combinées selon de subtiles recettes. Au XIXe siècle, la mise au point d’essences de synthèse vient compléter l’offre et révolutionne la parfumerie. Parallèlement à la fabrication, une autre révolution se profile : celle de la commercialisation. Le flacon, de tout temps indispensable à son conditionnement, acquiert un nouveau statut en devenant porteur de symbole, personnifiant en quelque sorte le parfum. Coffrets et affiches contribuent à la diffusion de cette image tandis que les parfumeurs se mettent en scène non seulement dans leurs boutiques mais également à l’occasion d’expositions internationales.
L’exposition L’invention du parfum moderne abordera l’odyssée du parfum, des offrandes parfumées à l’art de la séduction à travers l’histoire du flaconnage, mais révèlera aussi quelques uns des secrets du parfumeur et ses atouts de séduction. Les apports de René Lalique en termes technique, artistique et commercial seront également mis en valeur.

Ce qu'il faut savoir :

René Lalique, artiste d'exception qui a marqué l'Art nouveau avec ses bijoux et l'Art Déco avec ses créations verrières, a son musée depuis juillet 2011.
Il se trouve à Wingen-sur-Moder, village d'Alsace du Nord où il avait choisi de construire sa manufacture au lendemain de la Première Guerre mondiale et qui est aujourd'hui l'unique lieu de production du cristal Lalique dans le monde.
Aménagé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, le musée met en valeur les multiples facettes de son œuvre, des bijoux aux éléments architecturaux en passant par les flacons de parfum et les Arts décoratifs. Vases, surtouts, bouchons de radiateur, statuettes... rappellent que ses sources d'inspiration majeures étaient la femme, la faune et la flore. Le cristal Lalique, autrement dit la création Lalique depuis 1945, se voit lui aussi consacrer une place de choix et un hommage est rendu aux verriers perpétuant les savoir-faire et mettant leurs tours de main et leurs connaissances au service de la création.
Différents jardins, floraux et boisés, permettent, par le choix des essences, de relier les créations à la nature tant observée par René Lalique. Un parcours d'interprétation favorise la bonne compréhension de l'histoire du site verrier du Hochberg qui accueille le musée, et, plus globalement, celle des verreries des Vosges du Nord.
Le musée est adapté pour accueillir des personnes en fauteuil - il est labellisé Tourisme et Handicap pour les handicaps moteurs et mentaux.
Outre ses magnifiques collections, le musée propose différents services tels qu'un espace de restauration et une boutique disposant, entre autres, des produits de la marque Lalique.

3 photos pour Musée Lalique

Musée Lalique - CCPLP
Musée Lalique - CCPLP
(doc. Musée Lalique)
Musée Lalique
Musée Lalique
(doc. Musée Lalique)
Musée Lalique - flacons de parfum
Musée Lalique - flacons de parfum
(doc. Musée Lalique)
 

Publicité

Distinctions, labels :

Label Musées de France
Label Tourisme et Handicap (moteur et mental)

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

samedi 21 septembre - 09h30 à 18h30
dimanche 22 septembre - 09h30 à 18h30

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Musée Lalique - site du Hochberg
40 rue du Hochberg
67290 Wingen-sur-Moder
Consulter le site Internet
Tel : 03 88 89 08 14

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée Lalique

- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin

Publicité
 France   Bas-Rhin (67) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine