Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Vaucluse (84) 
Journées du Patrimoine
Publicité

Musée Calvet et musée Lapidaire (Yalta Production)


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Musée Calvet et musée Lapidaire
Avignon (84)

Musée Calvet et musée Lapidaire
Musée Calvet et musée Lapidaire (doc. Yalta Production)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

Visite commentée des collections du Musée Lapidaire

C’est au sein de l’ancienne chapelle du collège des Jésuites sur l’axe principal d’Avignon, que sont conservées depuis 1933, les œuvres antiques, présentées jusqu’alors dans la salle du Moyen- Age et la Cour d’Honneur du Musée Calvet. Ce fleuron de l’architecture baroque est l’œuvre de deux grands architectes, Etienne Martellange et François des Royers de la Valfenière. La construction a débuté en 1620 et 1655, date de la consécration. Si le plan de l’édifice est d’une grande sobriété, l’aspect de la frise au-dessus des tribunes, frappe par sa richesse plastique et ce foisonnement témoigne d’une reprise du décor, intervenue dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Dans ce vaste espace, les salles de la partie gauche de la nef, achevées en 2014, accueillent un remarquable ensemble de reliefs funéraires, votifs grecs, des vases attiques, corinthiens, italiotes, des terres cuites et quelques œuvres en ronde-bosse dont un original grec de la période hellénistique. La partie droite donne à voir des sculptures de la Rome impériale dont une monumentale statue de femme drapée, provenant de la prestigieuse collection du cardinal de Richelieu. La section celtique comporte deux pièces exceptionnelles, la " Tarasque " de Noves, monstre androphage et la statue de " guerrier " de Mondragon. D’abondantes séries d’inscriptions, de statues ou d’éléments de décor architectural de la Gaule romaine, fruit de découvertes accomplies dans le Vaucluse dès le XIXe siècle, complètent le panorama de la civilisation gallo- romaine.
La naissance de la collection remonte au cabinet de curiosités d’Esprit Calvet, (1728-1810), le fondateur du musée qui porte son nom. La collection a été enrichie aux XIXe et XXe siècles par d’innombrables achats, notamment en 1841, celui d’une partie de la collection vénitienne des Nani di San Trovaso mais également par des donations, telle celle consentie en 1986 par le grand collectionneur, Marcel Puech. En 2018, une sélection d’œuvres égyptiennes, abritées jusqu’alors au Musée Calvet, a rejoint le lieu.
Visite de l’exposition d’Aki KURODA, sous commissariat de Yoyo MAEGHTDans le cadre de la programmation d’Avignon Musées, la Ville d’Avignon propose l’exposition To be or not to be, du 16 Mai jusqu’au 29 Septembre, de grandes toiles d’Aki Kuroda matérialisant la conversation entre l’artiste japonais et la collection d’Antiques exposées au Musée Lapidaire.

Ce qu'il faut savoir :

Dans un magnifique hôtel particulier du 18e siècle. Le musée Calvet est riche d'une collection de Beaux-Arts, peintures et sculptures du 15e au 20e siècle. Donation Marcel Puech : mobilier, faïences, bronzes. Salle d'art moderne Victor Martin : Soutine, Gleizes, Chabaud... Nouvelle présentation des collections égyptiennes.
Audioquides gratuits en français et anglais.
Musée Lapidaire
La galerie des Antiques du musée Calvet présente les collections grecques, romaines, gallo-romaines et paléo-chrétiennes. La présentation est peu à peu renouvelée : cinq salles rassemblent les sculptures, vases et terres cuites grecs. La nef réunit à présent des chefs-d'oeuvre de la sculpture celtique et gallo-romaine.

1 photo pour Musée Calvet et musée Lapidaire

Musée Calvet et musée Lapidaire
Musée Calvet et musée Lapidaire
(doc. Yalta Production)
 

Publicité

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

samedi 21 septembre - 11h30 à 12h30
dimanche 22 septembre - 11h30 à 12h30

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Musée lapidaire - chapelle du collège des Jésuites
65 rue Joseph Vernet
84000 Avignon
Consulter le site Internet
Tel : 04 90 86 33 84

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée Calvet et musée Lapidaire

- consultez aussi la fiche du département du Vaucluse

Publicité
 France   Vaucluse (84) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine