Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 15 et 16 septembre 2018

 Programme national

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Alpes-Maritimes (06) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


Publicité

Publicité

 

Musée Masséna
Nice (06)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2018

"Les soleils noirs" Présenté par Rémi Castiglia, collectionneur

Écoutez quelques " pépites " à l'aide d'un phonographe à pavillon ! :
" L'Age d'Or ", du jazz sera représenté par des documents originaux : Louis Armstrong, Duke Ellington, Red Nichols, Bix Beiderbecke, les Chicagoans, le jazz symphonique, les orchestres de danse,... Depuis l'aire acoustique jusqu'aux premiers enregistrements électriques.
Ces auditions constitueront un plaidoyer en faveur des disques 78t.

Ce qu'il faut savoir :

Le musée Masséna, joyau architectural de la Promenade des anglais, évoque, au travers de ses collections, l'art et l'histoire de la riviera à compter du rattachement de Nice à la France jusqu'à la fin de la Belle Epoque.
L'ensemble des oeuvres évoque ce thème par une scénographie qui allie les arts graphiques, le mobilier et les objets de cette période et plus particulièrement l'histoire.
Sont entre autres présentés le masque mortuaire de Napoléon réalisé par le Docteur Arnolt, le diadème de Joséphine en nacre, or, perles et pierres de couleur offert par Murat à l'Impératrice et le livre écrit par le Préfet Liegeard.
Le visiteur pourra aller à la rencontre des peintres paysagistes du XIXe siècle et plus particulièrement Joseph Fricero, Antoine Trachel ou Alexis Mossa...
Il est à noter que le rez-de-chaussée de la Villa est en lui-même une oeuvre grâce à son somptueux décor intérieur créé par les architectes Hans-Georg Tersling et Aaron Messiah, et le mobilier et les objets d'art du 1er Empire qui garnissent les salons.
La Villa Masséna a été édifiée sur la Promenade des Anglais, entre 1898 et 1901 par l'architecte danois Hans-Georg Tersling (1857-1920), l'un des meilleurs architectes de la Côte d'Azur à la Belle Epoque. Le style choisi est néo-classique avec une forte empreinte italianisante.
Le prince Victor d'Essling (1836-1910) petit-fils du Niçois André Masséna, en fait sa résidence d'hiver. Son fils, André, héritier du domaine à la mort de son père, en fait don à la Ville de Nice en 1919, et le musée Masséna est inauguré en 1921.
Une vaste campagne de rénovation, menée par la ville de Nice entre 1999 et 2008, a permis de restaurer la villa de la Belle-Epoque, ses décors intérieurs, et de valoriser ses collections historiques et artistiques..
Le musée bénéficie d'un jardin historique aménagé selon le dessein d'un architecte paysagiste révolutionnaire à la fin du XIXème siècle et le début du XXème, à savoir, Édouard André donnant sur la promenade des Anglais et attenant au fameux hôtel Negresco.


Publicité

Distinctions, labels :

Musées de France

Journées du Patrimoine 2018 - horaires :

Animation tout au long des deux jours, à intervalles réguliers.

Tarifs, conditions spéciales :

Entrée gratuite

Musée Masséna
65, rue de France, Villa Masséna
06000 Nice
Consulter le site Internet
Tel : 04.93.911.927

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département des Alpes-Maritimes

 France   Alpes-Maritimes (06) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine