Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Loiret (45) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Musée La Monnaye
Meung-sur-Loire (45)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2018

Visite libre des collections permanentes et de l'exposition temporaire

Visite libre des collections permanentes : Salle Gaston Couté, poète chansonnier patoisant de la Belle Epoque et des cabarets montmartrois. Partitions, manuscrits, dessins illustrent la collection. Cabinet de paléontologie et d'archéologie Quatrehomme : François Quatrehomme, érudit local, a collectionné sa vie durant tous les objets qu'il a trouvé en prospection sur le territoire de Meung-sur-Loire et de ses environs. Véritable trésor, sa collection propose à la vue des centaines de haches polies ou taillées, grattoirs, burins, toute l'industrie lithique du paléolithique et néolithique sont en vitrines. Les spécimens fossiles issus de la mer des faluns dévoilent des centaines de dents, os etc. d'une collection paléontologique très riche. Vitrine bibliophilique avec les ouvrages de Jehan de Meung (Roman de la Rose), Villon, Alexandre Dumas (le roman les Trois mousquetaires commence à Meung)Visite de l'exposition temporaire "Le fête selon Gaston Couté" :
Même si la fête apparaît rarement comme le thème central des poèmes de Gaston Couté, elle sert souvent de décor, de prétexte, de préambule voire de conséquence dans ses écrits.
Dans la France de la Belle Epoque, les festivités égayent un ordinaire souvent rude et laborieux. Que ce soit à Meung-sur-Loire ou sur la butte Montmartre, textes de Couté et témoignages de ses contemporains nous entraînent dans les délices des cabarets, les flonflons des bals populaires, les ivresses des fêtes de famille, les parfums sucrés des fêtes foraines ou les folies des fêtes de village.
Une véritable invitation à entrer dans la ronde !

Ce qu'il faut savoir :

3 espaces permanents d'exposition : vitrine bibliophilique d'ouvrages rares et précieux de François Villon, Jehan de Meung ainsi que des " Trois Mousquetaires " d'Alexandre Dumas (le plus ancien livre date de 1521). Collection Quatrehomme : archéologie et paléontologie, présentée comme elle était chez le donateur, cette exposition dévoile l'industrie lithique (bifaces acheuléens, grattoirs moustériens, pointes Levallois, haches polies...), les céramiques (poteries, tuiles, sigillées...), les objets métalliques (pointes de lances, fibules, monnaies...) des périodes préhistorique, antique et médiévale, trouvés lors de fouilles et prospections principalement dans la région.. Gaston Couté : sa vie, son oeuvre, poète-chansonnier libertaire de la Butte Montmartre (1880-1911). Dans une partie des anciens bâtiments de l'école communale, l'exposition est une immersion dans la vie et l'oeuvre de Gaston Couté, poète chansonnier. Né à Beaugency, i l vit toute son enfance à Meung-sur-Loire " près des fossés où gît le rêve, dans les gazons des ors fanés ". Il débute sa carrière d'artiste à Orléans. A Paris, il connaît le succès dans les cabarets Montmartrois. Dès 1910, il écrit dans des revues engagées comme La Barricade et La Guerre sociale. Le " gas qu'a mal tourné " dépeint la vie difficile de la classe populaire et se fait le faire-valoir du parler beauceron. Le talent de dessinateur de Gaston Couté est mis en avant grâce à des illustrations et caricatures originales et inédites.


Publicité

Distinctions, labels :

Musées de France

Journées du Patrimoine 2018 - horaires :

samedi 9h30-12h30 ; dimanche 15h-18h

Tarifs, conditions spéciales :

gratuit

Musée municipal - espace Culturel "la Monnaye"
Espace Culturel la Monnaye, 22 rue des Remparts
45130 Meung-sur-Loire
Consulter le site Internet
Tel : 02 38 22 53 36

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée La Monnaye

- consultez aussi la fiche du département du Loiret

Publicité
 France   Loiret (45) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine