Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Saône-et-Loire (71) 
Journées du Patrimoine

Appareil utilisé par Nicéphore Niepce,



 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Musée Nicéphore Niépce - Hôtel des Messageries Royales
Chalon-sur-Saône (71)

Musée Nicéphore Niépce - Hôtel des Messageries Royales
Musée Nicéphore Niépce - Hôtel des Messageries Royales (doc. Patrice Josserand)

Journées du Patrimoine 2022 à Chalon-sur-Saône

[2022] programme en préparation pour ce département :  Saône-et-Loire (71) 

Exposition Penser / Classer : 50 ans du musée, hommage à Georges Perec 02 07 ... 25 09 2022

À l'occasion de ses cinquante ans, le musée Nicéphore Niépce [1972] propose de lever le voile sur une dimension soustraite au regard du public : dans les réserves, la richesse de ses collections. Tout montrer est impossible, une sélection représentative ne l'est pas d'avantage. Un prochain catalogue en retracera l'histoire et les politiques d'acquisition. Alors, pour en rendre sensible à la fois la diversité et le nombre, éviter les redites avec le parcours permanent, c'est à une approche amusée et poétique de ces espaces, à la manière de Georges Perec, que le public est invité.
Adepte des classements, des listes, des inventaires, surnommé le " taxinomiste fou ", Perec [1936-1982] interroge et ironise dans son essai " Penser / Classer ", cette manie anthropologique de vouloir mettre de l'ordre dans l'univers. L'être humain doit classer le monde pour le comprendre, pour le penser. Chaque chose à sa place, une place pour chaque chose. Cette grande " manie " est au coeur même des activités des musées. Quel que soit son champ de connaissance, un musée acquiert, inventorie, classe, conserve, transmet, expose.
Depuis cinquante ans, le musée Nicéphore Niépce s'acquitte de ces missions. Avec une particularité toutefois : son sujet, la photographie.
Une mise en abyme.
Car la photographie, fille du XIXe siècle et de ses révolutions, porte en son sein, dès son apparition, une idée fixe, une utopie. Croire que l'on peut, grâce à elle, tout montrer, et apporter le monde entier dans les musées. Croire que l'on peut faire le relevé universel et exact des choses, en conserver l'image vivante. Croire que l'on peut vaincre le temps qui passe, l'oubli et les destructions. Croire aussi que l'on peut mieux connaître et comprendre le monde, en le détaillant, en le décortiquant, en l'auscultant dans tous ses plis et replis, de l'infiniment grand à l'infiniment petit.
La photographie n'a pas failli [?] et les réserves du musée Nicéphore Niépce en sont la preuve. Depuis deux siècles, la photographie sert indubitablement nos obsessions taxinomiques, individuelles ou collectives, qu'elles soient scientifiques ou documentaires, amateures ou artistiques. La nature des collections du musée et leur organisation conduisent parfois au bord d'un vertige perecquien. Le vocabulaire listé par l'écrivain s'égrène aussi bien à l'endroit de la photographie : " cataloguer, classer, classifier, découper, énumérer, grouper, hiérarchiser, lister, numéroter, ordonnancer, ordonner, ranger, regrouper, répartir ". Puis " subdiviser, distribuer, discriminer, caractériser, marquer, définir, distinguer, opposer, etc ". Mais contrairement à ce qu'elles induisent, aucune de ces opérations ne peut être objective. La neutralité et l'exhaustivité n'existent pas. Il y a toujours la grille d'un regard, des choix préalables et un hor s champ.
Heureusement, Perec nous rappelle avec humour et humilité, que notre quête d'omniscience est vouée à l'échec. Nos tentatives d'organisation du savoir sont souvent caduques à peine terminées, et peut être " à peine plus efficaces que l'anarchie initiale ".

Ce qu'il faut savoir pour ce lieu :

L'ambition du musée Nicéphore Niépce est d'expliquer les ressorts de la photographie depuis son invention par Niépce jusqu'à l'image numérique. Ses collections regroupent près de trois millions de photographies et d'objets offrant la possibilité d'un parcours toujours renouvelé au fil des visites. L'utilisation de dispositifs interactifs, des technologies les plus sophistiquées, permet d'aller plus loin dans la compréhension du monde photographique.
Le musée est conçu comme un parcours initiatique autour des grands principes de la photographie. Les tirages professionnels y côtoient les épreuves amateurs. La presse illustrée y tient une place importante en tant que support essentiel à la diffusion planétaire du médium.
Pièce centrale des collections : la Chambre de la Découverte, premier appareil photographique au monde utilisé par Nicéphore Niépce, inventeur auquel une salle est consacrée dans le parcours.
Avec en moyenne six expositions par an et des changements réguliers dans la présentation des salles permanentes, le public peut ainsi à chaque visite découvrir de nouvelles pièces, pour toujours mieux appréhender les images qui depuis près de deux cents ans ont envahi notre quotidien.

3 photos pour Musée Nicéphore Niépce - Hôtel des Messageries Royales

Musée Nicéphore Nièpce - Hôtel des Messageries Royales
Musée Nicéphore Nièpce - Hôtel des Messageries Royales
(doc. Yalta Production)
Appareil utilisé par Nicéphore Niepce,
Appareil utilisé par Nicéphore Niepce, "appareil de la découverte", vers 1820
(doc. Collection du musée Nicéphore Niepce)
L'oeil mécanique - Traces de particules 1970-1980
L'oeil mécanique - Traces de particules 1970-1980
(doc. Collection du musée Nicéphore Niepce)
 

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Musées de France

Accès :

Ouvert tous les jours sauf mardis et jours fériés

Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici

Tarifs, conditions spéciales :

Entrée libre. Les conditions d'accueil peuvent se voir modifiées en fonction de la situation sanitaire.

Musée Nicéphore Niépce - Hôtel des Messageries Royales
28 quai des Messageries
71100 Chalon-sur-Saône
Consulter le site Internet
Tel : 03 85 48 41 98

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée Nicéphore Niépce - Hôtel des Messageries Royales

- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire

Publicité
 France   Saône-et-Loire (71) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles