Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Alpes-de-Haute-Provence (04) 
Journées du Patrimoine
Publicité

Musée de Préhistoire des gorges du Verdon (Musée de Quinson)


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Musée de Préhistoire des gorges du Verdon
Quinson (04)

Musée de Préhistoire des gorges du Verdon
Musée de Préhistoire des gorges du Verdon (doc. Yalta Production)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

Entrée libre et gratuite au Musée de Préhistoire des gorges du Verdon

Journées du Patrimoine: le Musée de Préhistoire est en accès libre...
Comme chaque année, le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon vous ouvre gratuitement ses portes à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine.
Exposition permanente : " 1 million d’années d’histoire de l’Homme en Provence "Au cœur du Parc naturel régional du Verdon, à Quinson, le musée de Préhistoire des gorges du Verdon retrace l’exceptionnelle aventure de l’Homme en Provence depuis 1 million d’années. Le parcours muséographique présente le résultat de fouilles archéologiques menées dans le Verdon depuis plus de 50 ans : un voyage dans le temps accessible à tous grâce à un circuit alternant scènes de la vie quotidienne de la Préhistoire, animations interactives et objets archéologiques originaux. Tout droit sorti des temps glaciaires, un troupeau d’animaux grandeur nature convie les visiteurs à la découverte du musée.
Exposition temporaire : "Trésors alpins de l'âge du Bronze"L’Âge du Bronze, entre 2 200 et 800 av. J.-C. en Europe, peut s’entendre comme la période marquée par la production croissante d’une gamme variée d’objets fabriqués à partir d’un alliage cuivreux : le bronze (armes, parures, vaisselles, instruments de musique…). Cette métallurgie, initiée à la fin du Néolithique avec les premières utilisations du cuivre, implique des techniques de mise en oeuvre très abouties et donc un artisanat très spécialisé ; elle nécessite aussi d’organiser l’acquisition des minerais de cuivre et d’étain qui lui sont indispensables et qui sont inégalement présents selon les territoires. Précisément, le domaine alpin est riche en témoignages de cette production métallique ; c’est également un territoire privilégié puisqu’il recèle, à Saint-Véran, des témoignages d’une activité minière protohistorique. D’un autre point de vue, la production métallique répond à des besoins nouveaux, guerriers notamment, qui affectent l’organisation de la société, encore inscrite dans l’économie agricole du Néolithique mais progressivement dominée par " la classe des Hommes en armes ". D’une certaine manière, le métal recompose progresivement les rapports sociaux ; de plus en plus sollicité, il est au coeur de l’activité économique tout en étant porteur de connotations plus délicates à déchiffrer depuis le présent mais probablement liées au prestige et à la distinction de l’individu au sein de la société. Dans ce contexte, certaines figurations du Mont Bego ou du Val Camonica, poignards notamment, illustrent à la fois l’importance fonctionnelle de l’objet et sa probable valeur symbolique.
Pourtant, depuis le XIXe siècle, l’archéologie révèle que certaines pièces en bronze sont " retirées " du circuit de production pour être enfouies, en amas hétéroclites d’objets plus ou moins nombreux, parfois entiers, parfois aussi tordus, pliés ou brisés. Ces " dépôts ", qui ne sont pas mis au jour dans des sépultures, ont été diversement interprétés : stocks de bronziers (biens à écouler) ou métal en attente de recyclage ? offrandes ? biens dissimulés en période de conflit ?Aujourd’hui, le réexamen de ces dépôts amène à reconsidérer les hypothèses fondatrices .
Organisée autour de la présentation du dépôt de Monte Cavanero (province de Cunéo, Piémont, Italie), du Trésor de Moriez (04) et de collections régionales, l’exposition se propose de rendre compte de la diversité du " dépôt métallique de l’âge du Bronze " dans les Alpes. Elle tentera également une esquisse actualisée des interprétations qui, depuis le XIXème siècle, distinguent le " dépôt " des autres productions contemporaines d’objets en bronze.
L’exposition présentera ainsi des dépôts alpins représentatifs de la panoplie d’un personnage masculin que l’on nommera " guerrier " ou de parures, voire de costumes cérémoniels considérés exclusivement féminins. Certains seront l’occasion de revisiter la notion de " stock " et de " recyclage ". D’autres, enfin, poseront la question de la symbolique complexe de ces dépôsitions d’objets…
ContactPour tous renseignements…
- Musée de Préhistoire au 04 92 74 09 59Informations pratiques
- Entrée gratuite au Musée de Préhistoire le samedi 21 et dimanche 22 septembre.
- Ouverture de 10h à 19h.

Ce qu'il faut savoir :

Au coeur du Parc naturel régional du Verdon, à Quinson, se situe le musée de Préhistoire des gorges du Verdon considéré à ce jour comme l'un des plus grands musées de Préhistoire d'Europe. Il retrace l'exceptionnelle aventure de l'Homme en Provence depuis 1 million d'années. Le parcours muséographique présente le résultat de fouilles archéologiques menées dans le Verdon depuis plus de 50 ans.Un voyage dans le temps accessible à tous grâce à un circuit alternant scènes de la vie quotidienne de la Préhistoire, animations interactives et objets archéologiques originaux. Tout droit sorti des temps glaciaires, un troupeau d'animaux grandeur nature convie les visiteurs à la découverte du musée.
Le musée propose également de découvrir la Préhistoire grâce à 2 sites extérieurs :
Le village préhistorique
À 500 m du musée, au bord du Verdon, un village composé de 5 habitats préhistoriques ainsi qu'un jardin néolithique ont été reconstitués. Vous pourrez apprendre à faire du feu sans allumette, tailler un silex, tirer à l'arc ou encore lancer une sagaie au propulseur, autant d'activités à destination des enfants comme des adultes.
La grotte de la Baume Bonne
Classé monument historique, ce site majeur de la Préhistoire européenne témoigne de la présence des Hommes dans le Verdon et nous raconte l'évolution de leur mode de vie. La grotte se visite uniquement avec un médiateur du musée. Elle est accessible par un sentier qui serpente dans la garrigue.

2 photos pour Musée de Préhistoire des gorges du Verdon

Musée de Préhistoire des gorges du Verdon
Musée de Préhistoire des gorges du Verdon
(doc. Musée de Quinson)
Musée de Préhistoire des gorges du Verdon
Musée de Préhistoire des gorges du Verdon
(doc. Musée de Quinson)

Publicité

Distinctions, labels :

Musées de France, Tourisme et handicaps, Qualité Tourisme; Monument historique (grotte)

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

samedi 21 septembre - 10h00 à 19h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 19h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Musée de Prehistoire des Gorges du Verdon
Route de Montmeyan
04500 Quinson
Consulter le site Internet
Tel : 04 92 74 09 59

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée de Préhistoire des gorges du Verdon

- consultez aussi la fiche du département des Alpes-de-Haute-Provence

Publicité
 France   Alpes-de-Haute-Provence (04) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine