Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Tarn (81) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Musée du protestantisme - De la Réforme à la laïcité
Ferrières (81)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

Visite libre

Fondé en 1968, Musée de France depuis 2003, le Musée de Ferrières est le premier en France consacré au fait religieux et à la laïcité à partir de l’histoire du protestantisme français.
En 2018, nous avons fêté ses cinquante ans d’activité, de rayonnement et de création continue, avec une nouvelle présentation de ses collections. Vous pourrez voir notamment plusieurs pièces rares, récemment acquises, porteuses de fortes charges d’émotion, qu’il s’agisse du XVIIe siècle ou du XXe siècle. Le propos de Ferrières s'adresse à tous les visiteurs quelles que soient leurs croyances ou incroyance : comment comprendre le progrès difficile du pluralisme et de la tolérance ? Pourquoi autant de violence, d'instabilité, de revirements, de passion dans l’histoire religieuse de la France ? Quels liens politique et religion entretiennent-elles ? quels sont les recours au religieux hier et aujourd’hui ?Ce voyage dans l’histoire a été conçu avec la certitude que connaître son passé et celui de l'autre est l'une des meilleures manières d'apprendre à vivre ensemble.

Ce qu'il faut savoir :

Fondé en 1968, Musée de France depuis 2003, le musée de Ferrières est le premier en France consacré au fait religieux et à la laïcité à partir de l'histoire du protestantisme français.
Son propos s'adresse à tous les visiteurs quelle que soit leur croyance : comment comprendre le progrès difficile du pluralisme et de la tolérance ? pourquoi autant de violence, d'instabilité, de revirements, de passion dans la politique religieuse de la France depuis la Saint Barthélemy jusqu’à la loi de 2004 sur le port des « signes religieux ostentatoires » ?
Le parcours du Musée, de la Réforme à la laïcité, aborde les questions telles que : qu'est-ce que la religion ? quels sont les liens entre politique et religion ? comment les dénouer ? les origines du pouvoir et de la légitimité ? quel recours au religieux hier et aujourd'hui ?
Ce voyage dans notre histoire, a été conçu avec la certitude que connaître son passé et celui de l'autre est l'une des meilleures manières d'apprendre à vivre ensemble.
Le musée propose des animations pour tous toute l’année :
- les amoureux de la nature apprécieront le patrimoine naturel et historique lors des marches découvertes.
- les amateurs de musique seront séduits par une programmation variée : moments musicaux classiques, contemporains, occitans …
- les passionnés d’histoire et de questions d’actualité pourront rencontrer des conférenciers de renom lors des Estivales et des Cafés-Patrimoine.
Bienvenue aux enfants, en groupe ou en famille, une visite ludique leur est réservée.


Publicité

Distinctions, labels :

Musée de France

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

samedi 21 septembre - 10h30 à 18h30
dimanche 22 septembre - 10h30 à 18h30

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Musée du protestantisme, de la Réforme à la Laïcité
La Ramade
81260 Ferrières
Consulter le site Internet
Tel : 05 63 74 05 49

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée du protestantisme - De la Réforme à la laïcité

- consultez aussi la fiche du département du Tarn

Publicité
 France   Tarn (81) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine