Publicité |
**> HONEY, I REARRANGED THE COLLECTION, Posters de la collection Lempert**Commissaire invité : Miguel Wandschneider.En collaboration avec Culturgest, Lisbonne.Avec : Ben, Marcel Broodthaers, James Lee Byars, Hanne Darboven, Gino De Dominicis, Jean Dubuffet, Richard Hamilton, Claes Oldenburg, Robert Rauschenberg, Dieter Roth, Andy Warhol, Lawrence WeinerL'exposition Honey, I rearranged the collection, dont le titre a été emprunté à une série d'oeuvres d'Allen Ruppersberg, révèle une partie de l'extraordinaire collection Lempert, patiemment constituée pendant plus de cinquante ans, une collection atypique et unique qui aborde la création artistique par ses marges supposées : le poster.Les posters ne se limitent pas à communiquer sur l'oeuvre, mais en font partie intégrante. Dans leurs affiches, ces artistes mettent en avant les préoccupations, les idées, les langues et les attitudes qui caractérisent leur travail à un moment donné.Vu comme un ensemble, l'exposition nous offre un voyage surprenant et fascinant à travers le travail de ces artistes, un parcours audacieux dans l'histoire de l'art vue à travers le prisme d'un média bon marché et ouvert sur le monde. **> PAULINE ZENK, Gravitation**Commissariat : Sandra Patron  Dans un espace consacré exclusivement aux artistes émergents, le Mrac présente la série Gravitation de Pauline Zenk.En utilisant les médiums traditionnels de la peinture et du dessin, Pauline Zenk interroge notre mémoire individuelle et collective et notre façon de construire notre relation au monde.À l'origine de son travail, l'artiste recherche et collecte des images, issues d'internet, de magazines, d'archives publiques ou privées. Sa peinture qui tente de faire resurgir des images enracinées dans la mémoire collective, opère par ce biais un dialogue fécond avec la photographie et plus largement avec l'image telle qu'elle est produite et diffusée dans nos sociétés contemporaines.La série Gravitation s'inspire d'images d'archives de la migration espagnole vers le sud-ouest de la France durant la première moitié du XXe siècle.**> NEIL BELOUFA, Développement durable**Commissariat : Sandra PatronAu travers d'installations complexes dans lesquelles dialoguent et s'entrechoquent films, sculptures et peintures éclatées dans l'espace sans hiérarchie apparente, Neil Beloufa développe depuis quelques années une oeuvre qui interroge et déjoue les systèmes de nos représentations contemporaines. Son travail apporte un regard à la fois grinçant et engagé sur le devenir-design de nos sociétés.Son exposition personnelle au Mrac témoigne de ces multiples enjeux et déroute dès son titre pour le moins ambigu. Développement durable est un terme notamment instrumentalisé par des multinationales pétrolières qui vantent leur engagement écologique, alors même que leur responsabilité face à un monde surpollué est considérable.Avec Développement durable, Neil Beloufa compose sans nul doute une exposition à la tonalité sombre dans une époque qui ne l'est pas moins. Son exposition au Mrac joue, avec beaucoup d'acuité, des antagonismes entre singularité et standardisation, entre le corps et ses avatars virtuels via les nouvelles technologies, entre violence et marketing, entre domination et émancipation.
Le Musée régional d'art contemporain Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, installé dans la ville de Sérignan, est un lieu artistique et touristique incontournable. Il présente sur 3 200 mÂ2, des expositions temporaires et une collection permanente, affirme des choix artistiques forts, soutient aussi bien des artistes français qu'internationaux et invente de nouvelles formes de médiation à l'art. Le musée, inauguré en septembre 2006 et géré par la Région en 2010, est installé dans une ancienne cave viticole. Les salles d'exposition présentent de grands volumes baignés de lumière naturelle. Dans cette atmosphère conviviale et lumineuse, différents espaces offrent aux visiteurs un parcours riche et diversifié : un cabinet d'arts graphiques, des espaces d'exposition et une librairie-boutique qui propose un large choix de catalogues d'exposition, de livres d'artistes et d'éditions originales. Daniel Buren, avec l'oeuvre "Rotation" a enserré la totalité d u musée en posant des couleurs sur l'ensemble des parties vitrées. "Les Femmes fatales", grande fresque de céramiques, de l'artiste islandais Errà³, est installée sur la façade extérieure du musée. Depuis 2016, cet ensemble est augmenté par une oeuvre pérenne de Bruno Peinado qui propose, sur la façade de l'extension, une installation magistrale tel un musée à ciel ouvert "Il faut reconstruire l'Hacienda".
Musée régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (doc. Musée régional d'Art Contemporain) |
Label "Tourisme et handicap" (handicap visuel, handicap mental et psychologique et handicap auditif) Label Qualité Tourisme Sud de France
Hérault
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
- consultez aussi la fiche du département de l'Hérault
Publicité |