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 France   Hérault (34) 
Journées du Patrimoine

Musée régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (Musée régional d'Art Contemporain)



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Musée régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Sérignan (34)

Journées du Patrimoine 2019 à Sérignan

[2019] programme en préparation pour ce département :  Hérault (34) 

Le petit guide et la mallette "Les Chemins de la création" pour une découverte ludique de l'exposition "Les Chemins du Sud".

Commissariat général : Emmanuelle Luciani & Charlotte Cosson / Southway studioArtistes exposés au Mrac, Sérignan du 23.06 au 03.11.2019 :XIXe siècle : Gustave Fayet, Théodore Jourdan, Adolphe Monticelli, William Morris, Odilon RedonXXe siècle : Richard Burgsthal, André Derain, Raoul Dufy, Joyce Kozloff, Robert Kushner, Manolo, André Marchand, Giorgio Morandi, Louis Valtat, Betty Woodman, George WoodmanXXIe siècle : Jean-Marie Appriou, Jenna Kaës & Jean-Marie Appriou, Bella Hunt & DDC, Hélène Bertin, Joanne Burke, Maggy Champsaur, Giovanni Copelli, Victor Delestre, Jade Fourès-Varnier & Vincent de Hoÿm, Andrew Humke, Jean-Baptiste Janisset, Jenna Kaës, Lucile Littot, Matthew Lutz-Kinoy, Emiliano Maggi, Matteo Nasini, Zoë Paul, Lisa Rampilli, Sergio Ruffato, Vincenzo Simone, Gérard Traquandi.
Artiste exposé à l’Abbaye de Fontfroide du 23.06 au 29.09.2019 :Matteo NasiniUne coproduction Mrac/IN SITU Patrimoine et art contemporain, co-commissariat : Marie-Caroline Allaire-MatteProposée par Emmanuelle Luciani & Charlotte Cosson avec Southway studio qu’elles ont créé, l’exposition Les Chemins du Sud invite à une traversée de l’Histoire de l’art depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Celle-ci prend le contrepied de celle écrite entre Paris et New York au cours du XXe siècle. Elle retrace, sur la totalité des espaces d’exposition du Mrac mais aussi à l’Abbaye de Fontfroide, une généalogie d’artistes qui, refusant de s’insérer dans une veine révolutionnaire, ont embrassé le statut d’héritier. Les œuvres qui la composent ont été produites en dehors des capitales européennes et américaines, dans un sud envisagé de manière métaphorique. Ce sud est le lieu d’un pas de côté vis-à-vis de l’industrialisation et du progrès qui ont marqué la modernité. Les oeuvres produites dans ce cadre l’ont été de manière artisanale, en mettant en avant le décoratif, le coloré et, souvent, une grande humilité. Ces artistes incarnent une forme de résistance face à la distinction entre les arts dits mineurs et ceux dits majeurs, entre le peintre et le décorateur, entre l’artiste et l’artisan. Ils proposent l’idée d’une ornementation comme soin − dans son rapport à la nature, au monde et aux autres.
L’exposition Les Chemins du Sud émet l’hypothèse qu’une autre histoire de l’art de la modernité peut être écrite. Depuis quelques années, Emmanuelle Luciani & Charlotte Cosson rassemblent une communauté d’artistes avec lesquels elles produisent des œuvres issues de leur théorisation d’une nouvelle articulation entre centres et périphéries. La traversée alter-progressiste et non-industrielle proposée au Mrac met l’accent sur quatre moments distincts de cette histoire commencée au XIXe siècle : l’école de Marseille représentée par Théodore Jourdan et Adolphe Monticelli ; celui du tournant du XXe siècle avec William Morris, Odilon Redon, Gustave Fayet ou Raoul Dufy qui ont défendu l’artisanal et le beau contre une certaine idée de la modernité ; les artistes du mouvement Pattern & Decoration (Betty Woodman, Robert Kushner, Joyce Kozloff) qui, à partir des années 1970, ont embrassé les arts dits mineurs ; et en fin des artistes contemporains qui continuent à produire dans cette veine d’un art par et pour l’humain.
Ces artistes et leurs œuvres forment un idéal où l’humain prime sur la machine, les traditions vernaculaires sur la rentabilité, et l’ornement sur la froideur industrielle. A fin de souligner l’élan commun qui émane de cet état d’esprit, les œuvres de l’exposition ne sont jamais isolées. Un esprit collaboratif et d’entraide s’o ffre au travers d’une scénographie pensée comme œuvre d’art. Des pièces collectives et co-signées parsèment l’exposition ; les hommages et références abondent, d’une génération à une autre, d’un continent à un autre.
Ce système est rejoué au-delà des murs du musée et se prolonge à l’Abbaye de Fontfroide, propriété de la famille Gustave Fayet, artiste et mécène de la fin du XIXe siècle. Le projet se décline en miroir sur les deux lieux : au Mrac, des œuvres de Gustave Fayet et de son maître verrier Richard Burgsthal seront présentées ; à l’Abbaye, l’artiste italien Matteo Nasini intervient dans l’abbaye cistercienne et répond au cycle décoratif autour de Saint François d’Assise initié par Gustave Fayet.
Les sculptures, peintures, céramiques émaillées, meubles et vitraux présentés dans l’exposition découlent d’une pensée située en dehors des mégalopoles : d’un idéal à la marge. Ceux qui les ont façonnés proviennent souvent de l’Europe latine ou des États chauds des États-Unis. Parfois, alors qu’ils n’y sont pas nés, ils ont rejoint ce sud en pensée ou en action. Car le Sud, même s’il peut-être appréhendé de manière métaphorique, repose sur une distinction plus historique que géographique encore. Le capitalisme et la modernité sont indissociables. Leur rapport commun au progrès, au futur et à l’automatisation est tout aussi indéniable. Cet idéal de pureté tranchait avec la culture plus charnelle des pays du sud. En marge des capitales qui se globalisaient à mesure qu’elles s’industrialisaient, des artistes et des penseurs ont produit de l’ornement et utilisé des matériaux non hygiéniques, a fin de prôner l’organique et la vie matérielle − en un mot : le vital.
Emmanuelle Luciani & Charlotte Cosson

Ce qu'il faut savoir :

Le Musée régional d'art contemporain Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, installé dans la ville de Sérignan, est un lieu artistique et touristique incontournable. Il présente sur 3 200 mÂ2, des expositions temporaires et une collection permanente, affirme des choix artistiques forts, soutient aussi bien des artistes français qu'internationaux et invente de nouvelles formes de médiation à l'art. Le musée, inauguré en septembre 2006 et géré par la Région en 2010, est installé dans une ancienne cave viticole. Les salles d'exposition présentent de grands volumes baignés de lumière naturelle. Dans cette atmosphère conviviale et lumineuse, différents espaces offrent aux visiteurs un parcours riche et diversifié : un cabinet d'arts graphiques, des espaces d'exposition et une librairie-boutique qui propose un large choix de catalogues d'exposition, de livres d'artistes et d'éditions originales. Daniel Buren, avec l'oeuvre "Rotation" a enserré la totalité
d u musée en posant des couleurs sur l'ensemble des parties vitrées. "Les Femmes fatales", grande fresque de céramiques, de l'artiste islandais Errà³, est installée sur la façade extérieure du musée. Depuis 2016, cet ensemble est augmenté par une oeuvre pérenne de Bruno Peinado qui propose, sur la façade de l'extension, une installation magistrale tel un musée à ciel ouvert "Il faut reconstruire l'Hacienda".

1 photo pour Musée régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Musée régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Musée régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
(doc. Musée régional d'Art Contemporain)
 

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Label "Tourisme et handicap" (handicap visuel, handicap mental et psychologique et handicap auditif) Label Qualité Tourisme Sud de France

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici

Musée régional d'Art Contemporain Occitanie Pyrénées-Méditerranée
146 avenue de la Plage
34410 Sérignan
Consulter le site Internet
Tel : +33 4 67 17 88 95

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

- consultez aussi la fiche du département de l'Hérault

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