Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Val-de-Marne (94) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Musée de Saint-Maur - villa Médicis
Saint-Maur-des-Fossés (94)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

Cycle de conférences

14 h = Rempart
Un membre de l'association présentera les grands principes de l'association. Cette dernière propose des chantiers de bénévoles s'inscrivant dans le cadre de projets associatifs locaux de restauration et de mise en valeur du patrimoine, en France et à l'étranger.
15 h = Club Ados et Chantier Jeune
Boualem Mebarki, responsable du Club Ados de Saint-Maur, présentera l'importance du volet culturel dans les animations proposés aux jeunes saint-mauriens. Il sera accompagné de Tristan Lantenois, lauréat 2016 de la Bourse au permis. Ce dernier évoquera le projet Chantier Jeune qu'il a conçu en partenariat avec la ville de Saint-Maur et l'association le Vieux Saint-Maur , Société d'Histoire et d'Archéologie.
16 h = Musée en Herbe
Une médiatrice viendra exposer la particularité du Musée en Herbe, conçu à l'origine pour un public peu considéré dans les musées : les enfants.
Depuis 1975, le Musée en Herbe présente des expositions d’art adaptées à tous, de 3 à 103 ans. Il a fêté ses 40 ans le 1er avril 2015 !
Des expositions prestigieuses et des parcours dont les visiteurs sont les héros, permettent de capter la curiosité, la sensibilité et l’intérêt des petits comme des grands. Une approche de l’art basée sur le jeu et l’humour, propre au Musée en Herbe, qui a attiré l’an dernier plus de 110 000 visiteurs pour l’exposition L’Art et Le Chat de Philippe Geluck.
Le Musée en Herbe est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général. Subventionné par la Ville de Paris, l’État et la Région, il s’associe également à des entreprises dans le cadre de partenariats. Il est parrainé par des personnalités d’horizons différents.
Implanté au cœur du 1er arrondissement de Paris, dans un quartier phare doté de nombreux lieux de vie et de musées prestigieux, le Musée en Herbe est un espace intergénérationnel de découvertes culturelles et de pratiques artistiques. Un espace est réservé pour les artistes contemporains.
Des visites animées, des événements et des ateliers adaptés pour tous les âges sont proposés. Suivant son ambition de rendre l’art accessible à tous, le Musée en Herbe ouvre ses portes aux plus démunis et porte une attention toute particulière à l’accessibilité des personnes en situation de handicap et de précarité (source : site internet du Musée en Herbe)
17 h = Dada, la première revue d'art
Antoine Ullman, directeur de publication et rédacteur en chef viendra nous parler de sa revue d'art. Dada est une revue mensuelle d'initiation à l'art, créée en 1991\. Chaque numéro traite d'un artiste, d'un courant ou d'un thème artistique, des origines de l'art à nos jours. Aujourd'hui sous-titrée la première revue d'art , Dada s'adresse d'abord à un public jeune, et de manière générale à tous ceux qui désirent avoir une première approche de l'art.
Avec plusieurs milliers d'écoles et de collèges parmi ses abonnés, Dada est notamment une référence dans l'univers de l'éducation. Elle a reçu en 2010 le label de l'ANCP, Association Nationale des Conseillers Pédagogiques.
La revue Dada est organisée autour de trois grandes rubriques, qui sont autant de manières différentes d'aborder l'art :
Dossier : chaque mois, une série d'articles sur un artiste, un courant ou un thème artistique. Ces articles sont abondamment illustrés avec des reproductions d'œuvres d'art. Ils présentent les principaux aspects de l'artiste ou du thème étudié, en le replaçant dans son contexte et en ouvrant sur les échos qu'il a produit sur l'art plus récent. Cette partie se termine par un glossaire,  l'abcd'art  .
Ateliers : suivent deux ateliers, qui abordent le thème du dossier, mais par la pratique (peinture, dessin, sculpture, collage…).
aRtualités : une sélection d'expositions et de livres choisis dans l'actualité culturelle, et un musée présenté à travers une BD et un jeu.
La plupart des numéros sont réalisés en partenariat avec un grand musée français.

Ce qu'il faut savoir :

Construite au XVe siècle et modifiée de façon successive au fil des siècles, la Villa Médicis reçoit cette appellation au XIXe siècle, en référence à Catherine de Médicis qui habita le château de Saint-Maur au cours du XVIe siècle. Le bâtiment est sauvé de la destruction par la mairie en 1977 et transformé en musée en 1983. Escalier intérieur du XVIIe siècle, Salon de Style Rocaille du XVIIIe siècle. La villa conserve des collections de peinture (ancienne, moderne et contemporaine), de sculpture moderne, de photographie, de céramique ainsi qu'un important fonds d'estampe. Le musée organise de nombreuses expositions temporaires, s'appuyant sur la richesse de ses collections et accueillant aussi des artistes contemporains.


Publicité

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Musée de Saint-Maur - villa Médicis
5 rue Saint-Hilaire
94210 Saint-Maur-des-Fossés
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département du Val-de-Marne

Publicité
 France   Val-de-Marne (94) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine