Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Drôme (26) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Musée des Beaux-Arts et de l'Archéologie - Ancien évêché
Valence (26)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2018

Visite libre.

Découverte des collections permanentes.

Ce qu'il faut savoir :

Créé en 1850, le musée est installé depuis 1911 dans l'ancien palais épiscopal de Valence, dont la fondation remonte à l'évêque Appolinaire (492-520).
L'ensemble fut reconstruit par l'évêque Jean de Poitiers mais c'est à Alexandre Milon de Mesme, évêque de 1726 à 1771, que l'on doit son ordonnance classique actuelle d'hôtel particulier entre cour et jardin. De nombreuses traces de cette histoire demeurent visibles (galerie voûtée d'ogives, plafonds peints).
Actuellement en rénovation, le musée des beaux arts et d'archéologie ouvre une nouvelle page de son histoire en décembre 2013. Confiée à l'atelier d'architecture Jean-Paul Philippon, cette rénovation associe valorisation patrimoniale de l'ancien palais épiscopal et extensions contemporaines dont un belvédère offrant une vue exceptionnelle sur la vallée du Rhône et les montagnes du Vercors.
En chronologie inversée, un nouveau parcours de visite est proposé au visiteur.
Avec plus de 20 000 oeuvres, les collections du musée offrent un large panorama de l'histoire de l'homme et des arts, de la préhistoire régionale à l'art contemporain.
La collection beaux-arts rassemble peintures, dessins, sculptures et arts décoratifs du XVIe au XXe siècle. Une exceptionnelle collection de dessins à la sanguine et de peintures d'Hubert Robert (1733 - 1808) hisse le muséé au troisième rang mondial après le musée du Louvre à Paris et le musée de l'Ermitage à Sain-Pétersbourg. La peinture de paysage permet une traversée de l'histoire de ce thème du XVIe siècle à l'époque contemporaine.A découvrir les oeuvres de Sophie Calle, Eric Poitevin, Etienne-Martin, Olivier Debré, André Lhote, Corot, Paul Huet, Eugène Delacroix ...
La collection archéologique propose un panorama des civilisations qui ont occupé la moyenne vallée du Rhône, de la préhistoire aux périodes modernes avec plusieurs ensembles majeurs : de très rares mosaïques gallo-romaines, un ensemble de chapiteaux du groupe cathédral, des éléments d'art mobilier de la pré et protohistoire, tels le bâton calendrier de la grotte de Taï. Le moyen-âge est notamment illustré par le chapiteau de la descente aux limbes, remarquable par l'équilibre et l'audace de sa composition.
Fin 2013, le musée "nouvelle génération" offre à ses visiteurs, de nouvelles salles d'exposition, une bibliothèque de plus de 10 000 ouvrages, des équipements et des services adaptés aux exigences d'un "musée de France".


Publicité

Distinctions, labels :

Musée de France

Journées du Patrimoine 2018 - horaires :

samedi 15: 10h00 à 18h00, dimanche 16: 10h00 à 18h00

Musée de Valence - art et archéologie
4 place des Ormeaux
26000 Valence
Consulter le site Internet
Tel : 04 75 79 20 80

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée des Beaux-Arts et de l'Archéologie - Ancien évêché

- consultez aussi la fiche du département de la Drôme

Publicité
 France   Drôme (26) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine