Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Oise (60) 
Journées du Patrimoine
Publicité

Musée de la Vénerie (Yalta Production)


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Musée de la Vénerie
Senlis (60)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

Exposition

DIPTYQUE, EXPOSITION EN DEUX VOLETSLe musée d’Art et d’Archéologie et le musée de la Vénerie de Senls proposent deux expositions aux thèmes liés, ayant pour origine une œuvre majeure des collections municipales." Autour de Paul Sérusier | Images de tisserands de 1880 à 1914 " au musée d’Art et d’Archéologie" Maurice Denis | La Légende de saint Hubert " au musée de la VéneriePRÉSENTATIONEn 1888, Paul Sérusier (1864-1927) se fait remarquer au Salon des artistes français en présentant une composition encore très académique, [Le tisserand, aujourd’hui conservée au [musée d’Art et d’Archéologie]. À cette date, alors qu’il fréquente l’Académie Julian à Paris, il rencontre le jeune Maurice Denis (1870-1943). Dès lors, une profonde amitié et une grande estime mutuelle vont les lier.
Les leçons prodiguées aux deux peintres dans cet atelier parisien, antichambre de l’école des Beaux-Arts, encouragent à se soumettre à l’esthétique de l’époque : il faut peindre vrai, ressemblant et reconnaissable.
Les images du travail prolifèrent aux Salons entre 1880 et 1914. Les peintres naturalistes Albert Decamps (1861-1908) et Léon Lhermitte (1844-1925) exposent des représentations d’ateliers de tisserands durant plusieurs années. Le sujet intéresse également des peintres en dehors de tout école, avec en tout premier lieu, Vincent Van Gogh (1853-1890). Si les cadrages et les points de vue de ces artistes se rejoignent, le traitement pictural devient plus expressif.
Bien des années plus tard, Maurice Denis dénigrera ce premier succès de son ami, le jugeant trop académique. Car dès 1888 et la découverte du travail de Paul Gauguin (1848-1903), les deux hommes, entourés de quelques camarades de l’Académie Julian, s’affranchissent de l’enseignement officiel pour une esthétique nouvelle, une esthétique de la couleur et des formes simplifiées, inspirée de la nature : le groupe des Nabis est né.
La Légende de saint Hubert est le premier grand décor nabi réalisé par Maurice Denis en 1897. Pour cette commande privée, le peintre illustre en sept panneaux monumentaux le déroulement d'une journée de chasse à courre en même temps qu'une quête spirituelle, celle d’Hubert qui, lors d’une chasse un Vendredi Saint, est surpris par un cerf crucifère. L’animal miraculeux l’invite à cesser sa traque et à se convertir au christianisme. Cet ensemble, prêt exceptionnel du [musée départemental Maurice Denis de Saint-Germain-en-Laye] donne à voir une synthèse monumentale des préceptes nabis.

Ce qu'il faut savoir :

Situé au coeur du massif des Trois-Forêts, Senlis constitue l'écrin idéal pour abriter le musée de la Vénerie. Cette technique cynégétique consiste à chasser à courre à l'aide de chiens d'ordre. Crée en 1934, le musée a été transféré en 1958 dans le parc du château Royal, au sein du logis XVIIIe s. du prieuré Saint Maurice. Cette demeure accueille les oeuvres d'art que la vénerie a suscités en grande nombre. Sa dimension historique, notamment à l'époque des princes de Condé, est évoquée au rez-de-chaussée. Les étages adoptent une organisation thématique autour des chiens, de la forêt, la louveterie, de Diane et de Saint Hubert, ainsi que des équipages de la région.

1 photo pour Musée de la Vénerie

Musée de la Vénerie
Musée de la Vénerie
(doc. Yalta Production)
 

Publicité

Distinctions, labels :

Musées de France

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

samedi 21 septembre - 10h00 à 19h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 19h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Musée de la Vénerie
Place du Parvis Notre-Dame
60300 Senlis
Consulter le site Internet
Tel : 03 44 29 49 93

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée de la Vénerie

- consultez aussi la fiche du département de l'Oise

Publicité
 France   Oise (60) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine