Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Cher (18) 
Journées du Patrimoine
Publicité

Museum d'Histoire Naturelle (Yalta Production)


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Museum d'Histoire Naturelle
Bourges (18)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

- Exposition "Bouteilles à la Mer, Message in a bottle" - Visites guidées de l'exposition temporaire "Bouteilles à la mer, Message in a bottle" - Spectacle conté et musical "Ecoute danser le vent" Marianne Sytchkov- Jean-Sylvio Karembeu samedi 15h dimanche 15h - Animation en continu "Exposer le patrimoine et le droit : le contexte juridique de l'exposition au public des espèces protégées"

- Bouteilles à la mer / Message in bottle Changements climatiques et nouveaux continents
5 avril â’ 24 novembre 2019
Synopsis : le muséum de Bourges développe son projet scientifique autour du concept de Muséum durable et responsable.
Dans le cadre de l'année " Renaissance(s) Viva Da Vinci 2019 " et de l'année des langues Autochtones de l'UNESCO, le muséum vous propose une exposition étonnante, mettant en parallèle d'une part, le climat de la Renaissance (petit âge glaciaire) et la découverte de nouvelles contrées lointaines et d'autre part, le changement climatique et l'état actuel du monde (disparition de certaines zones habitées, apparition des continents de plastique dans les océans, questions des réfugiés climatiques).
Carte blanche est donnée à deux artistes que tout semble opposer pour réaliser et mettre en scène cette exposition.
George Nuku, artiste Maori de Nouvelle-Zélande est un sculpteur de renommée internationale qui expose sur les sujets environnementaux depuis plus de 25 ans dans le monde entier (Etats-Unis, Canada, France, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Italie, Australie, Taiwan, Taipei...). Ses matériaux de prédilection sont le plexiglas, le polystyrène et le plastique.
Mathieu Letessier est un jeune artiste français, peintre décorateur, ancien élève de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et de l'Ecole d'Avignon.
A Bourges, George et Mathieu associent leur Histoire, leur Culture et leurs techniques artistiques pour aborder les enjeux climatiques et l'émergence de nouveaux territoires, passés, présents et futurs.
Artistes associés : Jérémy Plouze, peintre en décors, Benjamin Gehan, sculpteur Modeleur et Sabine Moulin, plasticienne
- Spectacle conté et musical "Ecoute danser le vent"
Porté par la musique, les récits et les poèmes venus d'Océanie, le public s'embarque pour un voyage imaginaire d'île en île, allant d'Hawaï au Vanuatu en passant par la Nouvelle Calédonie, la Papouasie-Nouvelle Guinée et AoTeaRoa-Nouvelle Zélande.
contes et légendes du Pacifique, guitare, chant, didgeridoo et petites percussions traditionnelles Avec Marianne Sytchkov et Jean-Sylvio Karembeu Durée : 1h10 environ, tout public à partir de 7 ans
- Animation en continu "Exposer le patrimoine et le droit : le contexte juridique de l'exposition au public des espèces protégées"
Les institutions ne sont pas au-dessus de la loi républicaine ! Les rapaces sont protégés par le droit national comme par le droit international. Venez découvrir le contexte juridique de l'exposition au public des espèces protégées dans la salle des rapaces du muséum. Animation didactique s'appuyant sur des QR Codes : munissez-vous de votre téléphone portable (batteries chargées à 100 %) connecté à Internet et disposant d'un lecteur de QR Code.

Ce qu'il faut savoir :

Labellisé " Musée de France ", le Muséum d'Histoire naturelle de Bourges a pour mission de :
- conserver, restaurer, étudier et enrichir les collections,
- rendre les collections accessibles au public le plus large,
- concevoir et mettre en oeuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture,
- contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.
Le Muséum de Bourges s'est spécialisé dans l'étude des chauves-souris, avec un centre de documentation spécifique pour répondre aux attentes nationales. Bourges accueille également, tous les deux ans, les Rencontres nationales " chauves-souris " de la Société Française pour l'Étude et la Protection des Mammifères.
L'équipe du Muséum est présente pour encadrer les différentes manifestations culturelles créées par le Muséum au cours de l'année, pour participer aux animations pédagogiques (scolaires, groupes...) et pour répondre à vos interrogations.
Enfin, la bibliothèque est ouverte à tous et possède un fonds spécialisé en sciences naturelles (zoologie, botanique, géologie...).

1 photo pour Museum d'Histoire Naturelle

Museum d'Histoire Naturelle
Museum d'Histoire Naturelle
(doc. Yalta Production)
 

Publicité

Distinctions, labels :

Musées de France, Label "Môm'Art" Muséum Joyeux

Accès :

A proximité, un parking où deux places sont réservées aux personnes à mobilité réduite.

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

10h-12h et 14h-18h

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Museum d'Histoire Naturelle
Les Rives d'Auron, 4 allée Ménard
18000 Bourges
Consulter le site Internet
Tel : 02 48 65 37 34

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Museum d'Histoire Naturelle

- consultez aussi la fiche du département du Cher

Publicité
 France   Cher (18) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine