Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Moselle (57) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Opéra Théâtre de Metz Métropole
Metz (57)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

Petites formes dansées à l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole

Patrimoine des spectacles depuis 1752, l'Opéra-Théâtre de Metz-Métropole propose un parcours de visite libre ponctué par des petites formes dansées et ouvre ses ateliers récemment rénovés.
Salle de spectacle incontournable pour l'opéra, la danse, le théâtre et patrimoine des spectacles depuis 1752, l'Opéra-Théâtre de Metz-Métropole ouvre ses portes au public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Un parcours de visite libre ponctué par des petites formes dansées sera proposé par le Ballet de l’Opéra-Théâtre dans des lieux insolites (à 11h, 14h30 et 16h, dans plusieurs espaces simultanément.
Après plusieurs mois de rénovation, le public pourra exceptionnellement se rendre dans les ateliers de construction des décors et échanger avec l’architecte et quelques entreprises qui ont réalisé les travaux (à 14h30 et 16h après les petites formes dansées). L’occasion pour le public de lier découverte du patrimoine et spectacle.

Ce qu'il faut savoir :

L'opéra Théâtre se visite de l'extérieur. Février 1752, le Théâtre de Metz, encore inachevé, ouvre ses portes. Les élégantes et tout ce que la ville compte de personnalités se pressent alors pour assister au grand bal qui en marque l'inauguration. La première représentation a lieu quelques jours plus tard, le 6 Février. Qu'a-t-on joué le soir de la première ? Il semblerait que les premiers spectateurs aient pu applaudir une oeuvre de Jean-Jacques Rousseau, le Devin du Village. Vingt ans auparavant, les maîtres-échevins, magistrats municipaux, décidaient la construction d'un véritable théâtre. Il n'existait alors à Metz que la Salle du Jeu de Paume, En Nexirue, peu pratique et de faible capacité. La Ville de Metz fit appel à un ingénieur de la Cité, Jacques Oger, ainsi qu'aux meilleurs artistes et artisans, représentant tous les corps de métier, afin d'assurer un travail d'une grande qualité. De quelques années antérieur au Grand Théâtre de Bordeaux, l'Opéra Théâtre de Metz Mét ropole est le plus ancien Théâtre de France en activité. Son architecture et son agencement, remarquables pour l'époque, ont servi de modèle à quantité de petits théâtres. Des artistes renommés se sont succédés sur la scène messine : Rachel incarna Phèdre dans l'un de ses rôles les plus émouvants ; en 1905, Sarah Bernhardt interpréta la Tosca. Le théâtre, tout au long de son existence, connut des restaurations, des travaux de modernisation qui ont représenté autant de renaissances.


Publicité

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

dimanche 22 septembre - 11h00 à 11h30
dimanche 22 septembre - 14h30 à 15h00
dimanche 22 septembre - 16h00 à 16h30

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Opéra-Théâtre Metz Métropole
4-5 place de la Comédie
57000 Metz
Consulter le site Internet
Tel : 03 87 15 60 58

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Opéra Théâtre de Metz Métropole

- consultez aussi la fiche du département de la Moselle

Publicité
 France   Moselle (57) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine