Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Palais Cambon - Cour des Comptes
Paris (75)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

La Cour des comptes du Second Empire à la Troisième République

Des exposés de 15 minutes se succèderont sur ce créneau horaire.
À la fin du Second Empire, la Cour des comptes est une institution solide. La France est fière de l’organisation et du contrôle de ses finances publiques comme elle l’est de son développement économique. La critique des irrégularités commises par le préfet Haussmann dans les grands travaux de Paris vaut à la Cour une notoriété certaine dans le monde politique. Et pourtant, la période qui suit est la plus mouvementée de son histoire.
Après la proclamation de la République le 4 septembre 1870, ce n’est pas tant la guerre que la Commune qui bouleverse l’institution : en mai 1871, en même temps qu’aux Tuileries, les insurgés mettent le feu au Palais d’Orsay, que la Cour partage avec le Conseil d’État. Tout est détruit.
Installée à titre provisoire dans des salles du Palais-Royal, la Cour des comptes renaît en quelques années. Elle le doit à son Premier président, Ernest de Royer, en fonction de 1863 à 1877, et à l’efficacité des services du ministère des Finances. La juridiction échappe aux sévères épurations de la Troisième République naissante.
Après des années mouvementées, c’est le retour au statu quo à la Cour des comptes. Alors que le secteur public se transforme, il manque dans les années 1880 une vision prospective sur la gestion administrative. Les réformes, pourtant nécessaires, attendront un demi-siècle. Quant au relogement de la Cour des comptes, il n’aboutira qu’en 1912. "[Des exposés de 15 minutes se succèderont.]

Ce qu'il faut savoir :

Le Palais Cambon fut édifié entre 1898 et 1910 par l'architecte Constant Moyaux à l'emplacement de l'ancien couvent des Dames de l'Assomption de la rue Cambon dont la chapelle subsiste toujours. Devenu le siège de la Cour des Comptes, créée en 1807 par Napoléon Ier, le Palais en abrite les magistrats et l'administration. Il est constitué de quatre ailes autour d'une cour d'honneur. Les pièces les plus importantes sont concentrées au premier étage, avec la Grand'Chambre et la bibliothèque. L'escalier d'honneur est décoré d'un plafond peint en 1911 par Gervex et représentant une allégorie de l'Etat. Huit pièces de décor ou objets mobiliers sont classés au titre des Monuments Historiques.
Le Palais Cambon, achevé en 1910 et construit pour la Cour des comptes, créée en 1807 par Napoléon 1er, dévoile l'originalité de ses richesses patrimoniales.
Singularité fort appréciée, les magistrats eux-mêmes et les collaborateurs présentent le rôle de la Cour dans la République, et répondent aux questions des visiteurs. Des vidéos, clips, une exposition photo, objets et livrets de jeux pour enfants complètent cette pédagogie active, dans une atmosphère conviviale.
Les nouveautés 2011 :- des visites en anglais- une présentation du rôle et des missions de la Cour- mise en exergue du rapport sur : "Les prélèvements fiscaux et sociaux en France et en Allemagne", rapport effectué à la demande du Président de la République ; - présentation du rapport sur les musées nationaux- exposition d'une grande réussite architecturale, méconnue car invisible depuis l'extérieur : la tour des archives (60 km de liasses de documents contrôlés) a été réhabilitée et est devenue la Tour Chicago, du nom de l'école architecturale de la fin du XIX ° siècle. Ce bâtiment est le seul exemple en France de cette architecture.


Publicité

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

dimanche 22 septembre - 13h30 à 15h30

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Palais Cambon - cour des Comptes
13 rue Cambon
75001 Paris
Consulter le site Internet
Tel : 01 42 98 95 00

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Palais Cambon - Cour des Comptes

- consultez aussi la fiche du département de Paris

Publicité
 France   Paris (75) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine