Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Yvelines (78) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Palais et jardin du Roi de Rome
Rambouillet (78)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

EXPOSITION ANIMAUX D’EMPIRE - PHOTOGRAPHIES. VISITES CONFERENCES.

EXPOSITION ANIMAUX D’EMPIRE - PHOTOGRAPHIES En regard du festival de photographie animalière de Rambouillet *, le palais du Roi de Rome présente une exposition dédiée à trois " stars " du bestiaire Empire : le lion, l’aigle et le cygne. Le lion, roi des animaux, bien que non retenu en tant qu’emblème officiel, est resté très présent tout le long du règne. L’aigle jupitérien, symbole du Régime, fait référence à l’Empire romain à et à celui de Charlemagne. Le cygne, attribut d’Apollon mais aussi métamorphose de Jupiter séduisant Léda, peut tout à la fois évoquer l’Empereur … et l’Impératrice.
Des photographies d’objets d’art permettent d’apprécier la qualité de ces représentions animales sous l’Empire. Face à elles, des oeuvres du photographe Vincent Munier dessinent un parcours sauvage et onirique.
Vincent Munier, photographe animalier de renom, s’est spécialisé dans les photographies en condition hivernale. Ses oeuvres sont publiées dans la presse internationale et sous forme de livres.
En lien avec cette exposition, les deux secrétaires Empire présentés au palais du Roi de Rome font également l’objet d’une mise en lumière particulière.
VISITES CONFERENCES :
- Samedi 21 et dimanche 22 sept. à 15h40 Durée : 30 min environ LE PALAIS DU ROI DE ROME ET LE PAVILLON DU VERGER Jardin du Roi de Rome Magnifique témoignage du style Empire, édifié à partir de 1807, cet hôtel particulier fut rapidement affecté au Roi de Rome, le fils de Napoléon Ier et de Marie-Louise d’Autriche. Dans les années 1830, le palais est partagé entre plusieurs propriétaires et perd sa partie centrale. La visite retracera l’histoire de ce monument et de son jardin, agrémenté par M. Lafourcade de ruines romantiques.
- Samedi 21 et dimanche 22 sept.
à 15h40
Dimanche 22 sept. à 14h30
Durée : 30 min environ
DÉCORS ET COLLECTIONS DU PALAIS DU ROI DE ROME Jardin du Roi de Rome Propriété municipale, le pavillon occidental du palais du Roi de Rome est devenu un musée d’art et d’histoire. La ville de Rambouillet y présente une partie de ses collections et des expositions temporaires. L’intérieur du monument conserve également quelques éléments de décor de style Empire, dûs à M. Lafourcade.

Ce qu'il faut savoir :

Au fil des expositions temporaires, réparties tout au long de l'année suivant des " cycles ", le Palais du roi de Rome vous présente l'art contemporain sous différentes formes, ainsi que dans l'avenir des expositions à partir des collections des Musées de la Ville et sur le patrimoine historique et/ou artistique de la Ville de Rambouillet.
Le Palais du roi de Rome est désigné ainsi, parce que l'Empereur avait décidé de l'affecter après travaux de l'architecte Auguste Famin à son fils né en 1811. Malheureusement, celui-ci ne put y séjourner... Le bâtiment actuel comporte les deux ailes initialement construites de 1783 à 1787 par Thévenin pour le comte d'Angiviller, gouverneur de Rambouillet, mais le pavillon central a été rasé sous Louis-Philippe.
Ce monument imposant témoigne de l'architecture néo-classique, malgré quelques traits italianisants dûs à Famin. Il abrite les expositions temporaires organisées par le Service Patrimoine.


Publicité

Accès :

PAR LE TRAIN
Le palais du Roi de Rome est situé à 10 min à pied de la gare SNCF.
Départ gare Paris Montparnasse
> TER, direction Chartres (35 min)
> Gare Versailles-Chantiers − Rambouillet (TER, direction Chartres), 20
> mn
PAR LA ROUTE
54 km depuis Paris par la porte de Saint-Cloud Autoroute A13 jusqu’au triangle de Rocquencourt, suivre A12 direction Saint&#8209,Quentin - Rambouillet, puis RN10 jusqu’à la sortie Rambouillet−centre ville.

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

Le Palais du roi de Rome est ouvert pendant les expositions temporaires, les mercredis, jeudis, vendredis et dimanches de 14h30 à 18h et les samedis de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h, y compris les jours fériés, à l'exception du 25 décembre et du 1er janvier.
Le jardin est ouvert :
- Horaires d'été : du 1er avril au 31 octobre de 11h à 19h30, sauf samedi de 10h à 19h30.
- Horaires d'hiver :
du 1er novembre au 31 mars de 11h à 18h, sauf samedi de 10h à 18h.

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Palais et jardin du Roi de Rome
Place du Roi de Rome
78120 Rambouillet
Consulter le site Internet
Tel : 0175034450

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Palais et jardin du Roi de Rome

- consultez aussi la fiche du département des Yvelines

Publicité
 France   Yvelines (78) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine