![]() | Publicité |
Magnifique témoignage du style Empire, édifié à partir de 1807, cet hôtel particulier fut rapidement affecté au roi de Rome, le fils de Napoléon Ier et de Marie-Louise d’Autriche. Dans les années 1830, le palais est partagé entre plusieurs propriétaires et perd sa partie centrale. L’aile municipale a été restaurée en 2012, tandis que l’aile privée qui lui fait face est en cours de restauration. La visite dévoilera l’histoire de ce monument et de son jardin, où se trouve aujourd’hui le pavillon du Verger. Ce monument du xviiie siècle, propriété municipale, fait lui aussi l’objet d’un projet de restauration.
Au fil des expositions temporaires, réparties tout au long de l'année suivant des " cycles ", le Palais du roi de Rome vous présente l'art contemporain sous différentes formes, ainsi que dans l'avenir des expositions à partir des collections des Musées de la Ville et sur le patrimoine historique et/ou artistique de la Ville de Rambouillet.
Le Palais du roi de Rome est désigné ainsi, parce que l'Empereur avait décidé de l'affecter après travaux de l'architecte Auguste Famin à son fils né en 1811. Malheureusement, celui-ci ne put y séjourner... Le bâtiment actuel comporte les deux ailes initialement construites de 1783 à 1787 par Thévenin pour le comte d'Angiviller, gouverneur de Rambouillet, mais le pavillon central a été rasé sous Louis-Philippe.
Ce monument imposant témoigne de l'architecture néo-classique, malgré quelques traits italianisants dûs à Famin. Il abrite les expositions temporaires organisées par le Service Patrimoine.
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Palais et jardin du Roi de Rome
- consultez aussi la fiche du département des Yvelines