Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Puy-de-Dôme (63) 
Journées du Patrimoine

 ()



Publicité


 
Publicité

Place Paul-Eychart
Clermont-Ferrand (63)

Journées du Patrimoine 2019 à Clermont-Ferrand

[2019] programme en préparation pour ce département :  Puy-de-Dôme (63) 

Balade commentée "D'un sanctuaire à l'autre!"

L'ASCOT propose une balade commentée au départ de la Place Paul Eychart, dans le quartier de Trémonteix (Clermont-Ferrand) situé à la base du massif des Côtes de Clermont.
A l'occasion de la construction de l'écoquartier de Trémonteix, les fouilles préventives réalisées en 2010/2011 par l'Inrap et dirigées par Kristell CHUNIAUD ont mis en évidence des occupations aux périodes médievales et gallo-romaines.
Pour cette dernière période, furent découverts de nombreux vestiges d'une villa gallo-romaine et parmi ceux-ci ceux d'un bâtiment avec quatre cuves vinicoles mais encore ceux d'un exceptionnel sanctuaire des eaux qui a été inscrit au titre des Monuments historiques en 2012.
L'itinéraire proposé (150 m de dénivelé) nous conduira jusqu'au sommet du plateau des Côtes où les recherches de Paul EYCHART ont mis en évidence (de 1957 à 1964) l'existence d'un sanctuaire gallo-romain et ses dépendances ainsi qu'une agglomération péri urbaine d'Augustonemetum.
Sont notamment visibles les vestiges en élévation d'un fanum/b> inscrit "sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques" en 1991 qui a bénéficié d'une restauration en 2014.
Malgré des superficies de fouilles restreintes (moins de 1600 m2), un nombreux matériel céramique (gauloise et gallo-romaine) ainsi que de nombreux éléments de sculpture (dont des oursons) furent découverts.
Quant au mobilier métallique: fibules, monnaies (dont le nombre peut paraître modeste), sa typologie est très intéressante et atteste d'une occupation gauloise. Au vu du monnayage (potins, monnaies au renard, cette occupation semble contemporaine de celle de l'oppidum de Corent.
Ce circuit sera l'occasion de faire une lecture du paysage archéologique et historique (il y a 2000 ans) du bassin clermontois.


Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici

Place Paul-Eychart
Place Paul-Eychart
63000 Clermont-Ferrand

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département du Puy-de-Dôme

Publicité