Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 16 et 17 septembre 2017

 Programme national complet

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Isère (38) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Musée départemental de Saint-Antoine-l'Abbaye
Saint-Antoine-l'Abbaye (38)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2017

Journées d’étude : "Bâtir, orner, accueillir, découvrir"

Forts de soutiens multiples et de revenus conséquents, les Hospitaliers de Saint-Antoine font rapidement partie du paysage familier des villes. De nombreux chroniqueurs font état de leurs possessions, s'interrogeant sur leur présence au-delà  des seules limites du Royaume de France. A la croisée des chemins, un réseau se tisse selon une stratégie d'implantation définie en fonction des opportunités à  la fois économiques et géographiques, des alliances politiques et des conquêtes territoriales, des flux de pèlerins et des grands fléaux endémiques.De soie et d'ailleurs, ces routes revêtent des réalités diverses au sein desquelles les Hospitaliers ne sont pas étrangers. Ces réseaux sont à  la fois leur force et leur faiblesse. Ébranlés par les Guerres de religion et les querelles fratricides qui secouent les états européens à  la fin du XVIe siècle et jusqu'aux premières décennies du XVIIe siècle, les Hospitaliers assistent impuissants à  la dislocation de leur empire. Des commanderies en Espagne et dans les pays germaniques fragilisent le délicat équilibre d'un ordre désormais en reconquête. Tournés dès lors vers les sciences et les arts, les Hospitaliers s'appuient sur ce qu'ils ont pu sauver d'un inéluctable effritement territorial pour maintenir à  flot l'abbaye et un ordre affaibli.Coordination : Sylvain Demarthe, docteur en histoire de l'art et archéologie du Moyen Âge " UMR ARTeHIS Université de BourgogneLe programme détaillé de ces journées d'étude est disponible sur le site Internet du musée www.musee-saint-antoine.fr ou sur simple demande.

Ce qu'il faut savoir :

Le Musée départemental de Saint-Antoine l'Abbaye est installé dans le site abbatial de Saint-Antoine.
L'Ordre des hospitaliers de Saint-Antoine rayonna sur toute l'Europe. Mécènes, diplomates, ces moines - médecins furent dans bien des domaines des précurseurs.
Le site abbatial de Saint-Antoine, siège de leur maison-mère, témoigne de cette grandeur passée.
Édifiée entre le XIIIe siècle et le XVe siècle et qui répond aux particularités architecturales des grandes églises de pèlerinage au Moyen Âge.
Le musée abrite sur deux étages l'exposition permanente "" Chroniques d'une abbaye au Moyen Âge, guérir l'âme et le corps "" . Une salle consacrée aux expositions temporaires ainsi qu'un atelier pédagogique modulable en salle de conférences complètent cet ensemble""


Publicité

Accès :

Isère

Journées du Patrimoine 2017 - horaires :

vendredi 15 septembre - 14h00 à 18h00
samedi 16 septembre - 14h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Joindre par téléphone
Salon Aux Gypseries
Le Noviciat
38160 Saint-Antoine-l'Abbaye
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée départemental de Saint-Antoine-l'Abbaye

- consultez aussi la fiche du département de l'Isère

 France   Isère (38) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine