Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Vaucluse (84) 
Journées du Patrimoine

Site archéologique de Puymin - vue générale (Ville de Vaison-la-Romaine)



 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Site archéologique de Puymin
Vaison-la-Romaine (84)

Site archéologique de Puymin - la cavea
Site archéologique de Puymin - la cavea (doc. Ville de Vaison-la-Romaine)

Journées du Patrimoine 2022 à Vaison-la-Romaine

[2022] programme en préparation pour ce département :  Vaucluse (84) 

Visite libre du musée archéologique Théo Desplans

Les collections dressent un panorama complet de la vie quotidienne à Vaison dès les premiers siècles de notre ère. Maquettes, dessins et photographies restituent les architectures et les paysages de la ville antique et convient le visiteur à un voyage dans le temps et dans l'intimité de nos ancêtres.
Secteur Préhistoire et ProtohistoireLes premières vitrines donnent un bref aperçu de la préhistoire et des savoir-faire des populations de cette époque. Une carte permet de visualiser les lieux préhistoriques découverts sur le territoire de la commune. Le moulage d'un foyer domestique, découvert sur la rive gauche de l'Ouvèze, et des stèles en grès du VIème siècle avant J.-C. évoquent l'époque protohistorique. Ces premières vitrines retracent le développement de la ville gallo-romaine avec ses caractères propres. Le visiteur découvre ensuite la Vasio antique, capitale des Voconces.
La ville gallo-romaine et les monuments publicsLe dégagement de 15 hectares de vestiges depuis le début du siècle et les observations réalisées au cours des travaux d'urbanisme, ont apporté de précieuses informations sur la ville antique. A son apogée, elle couvrait 60 à 75 hectares. Le coeur de ville s'étendait sur la rive droite de l'Ouvèze, qui était endiguée dans sa traversée urbaine. Une maquette rappelle les techniques de construction de la digue. Des pieux en chêne, sur lesquels reposait la fondation en pierre, sont exposés. L'essentiel de la ville antique demeure enfoui sous l'agglomération actuelle, seuls quelques monuments publics et des quartiers résidentiels, commerciaux et artisanaux ont pu être fouillés. Les tuyaux de plomb, caissons à répartition d'eau ou chauffe-eau conservés dans le musée rappellent au visiteur l'importance sociale de l'eau dans les villes romaines. Richement décorés, thermes, balnéaires, aqueducs, théâtre s sont autant de monuments publics contribuant au prestige des villes de l'époque. C'est pourquoi, le musée offre une large place aux statues impériales qui ornaient autrefois le mur de scène du théâtre.
Commerce et artisanatCet espace présente les témoins des activités artisanales gallo-romaines, connues en particulier par les fouilles du quartier des Boutiques à Puymin. Une vitrine expose les pesons utilisés par les tisserands et les objets en os transformés par les artisans tabletiers. Une autre présente des outils : marteau, pioche, ... Une inscription évoque le regroupement en corporations de commerçants et de travailleurs. De nombreuses pièces de monnaie et des amphores traduisent la vigueur des échanges commerciaux à cette époque.
Religion et funéraireLa religion gallo-romaine se caractérise par une osmose entre les traditions indigènes et les cultes romains et orientaux. Dans le monde rural de Vasio, les cultes liés à la fécondité, à la terre et aux hommes étaient essentiels, comme en témoignent les inscriptions présentées dans le musée. Les Voconces adoraient Mercure, Sylvain ou Vulcain. L'une des oeuvres les plus célèbres du musée est une tête d'Apollon en marbre, du IIème siècle, réplique romaine d'un original grec. Les objets usuels retrouvés dans les tombes : fioles à parfum, lampes à huile, miroirs, témoignent des pratiques funéraires des habitants de cette époque.
Les maisons gallo-romainesCe thème est le plus représentatif puisque la majorité des vestiges concerne l'habitat privé. L'étude de l'architecture, illustrée par des maquettes et des reconstitutions, met en évidence les modes de construction et l'évolution du bâti. Les objets domestiques présentés dans les vitrines (vaisselle, outils, verrerie, ...) évoquent les habitudes des propriétaires des grandes demeures.

Ce qu'il faut savoir pour ce lieu :

La Maison à l'Apollon lauré
Cette maison, du nom de la tête d'un Apollon lauré en marbre blanc, occupe 2 000 m2 alors que son extension vers le sud demeure inconnue. C'est là qu'il faut imaginer l'entrée principale, dans le prolongement d'une enfilade de pièces : salle à manger, salle à mosaïque et cour. Au coeur de la maison, la grande salle d'apparat, au sol de marbres polychromes, donnait sur le péristyle. Les entrées connues sur la rue du théâtre desservaient les zones d'activités domestiques : la cuisine avec ses foyers et son bassin, une cour où étaient aménagées les latrines et un abri pour le bois. De là était entretenu le foyer du balnéaire qui chauffait les salles sur hypocauste.
La Maison à la Tonnelle
Cette immense maison d'environ 3 000 m2 s'est constituée à partir d'un habitat modeste du Ier siècle avant J-C, au coeur d'un domaine agricole. Au IIème siècle, la domus s'étageait sur plusieurs niveaux au moyen de terrasses et de sous-sols. La grande cour occupée par la tonnelle d'une salle à manger d'été et par un puits donnait accès à un escalier à double volée. De là, on gagnait la partie privée de la maison : salles, cour, thermes. Le secteur nord était réservé aux activités domestiques : cour avec bassin, salle avec four et dolium (réserve à grains), latrines.
Le sanctuaire à portiques
Ce vaste monument, partiellement dégagé, était probablement un lieu public à vocation de promenade, voire de culte. Ses portiques encadraient un jardin doté d'un grand bassin et d'une construction centrale. En face, dans le mur nord, y répondait une salle mise en valeur par un portique rhodien. Ses dimensions et la présence d'un autel incitent à y voir un lieu de culte consacré à un dieu, un empereur ou une personnalité locale. Des moulages de sculptures y ont été placées : le Diadumène (réplique romaine d'un original du sculpteur Polyclète), l'empereur Hadrien et son épouse Sabine. En quittant le sanctuaire par l'escalier nord-est, les promeneurs rejoignent un quartier d'ateliers et de logements modestes.
Le théâtre
Le théâtre antique est protégé au titre des monuments historiques depuis 1862. Témoin de la prospérité de la ville antique de Vasio, il est l'un des rares édifices publics, aujourd'hui visible, qui composait l'ensemble monumental de la cité. Sa construction date très probablement du Ier siècle de notre ère, sous le règne de l'empereur Claude ; sa décoration ayant été enrichie au début du siècle suivant. Conformément aux recommandations préconisées par l'auteur latin Vitruve dans son traité sur l'architecture, le théâtre fut creusé dans le flanc nord de la colline de Puymin qui offrait une masse rocheuse et une pente propices à une telle installation. Néanmoins un énorme travail de taille et de reprise de la roche a été nécessaire pour en faire à la fois des gradins réguliers et l'assise des maçonneries. Restauré au cours du III ème siècle, le théâtre fut probablement utilisé jusqu'au début du IVème siècle. Les historiens avan cent l'hypothè se qu'il fut détruit au début du siècle suivant, au moment du décret d'Honorius (en 407) qui ordonnait dans toutes les provinces de renverser, de briser ou d'enfouir les statues des divinités païennes. C'est peut-être dans ce contexte que l'on jeta dans les parties les plus profondes du théâtre, les effigies des empereurs et des autres divinités qui ornaient le mur de scène. C'est également à partir de cette époque que l'on commença à utiliser les grandes assises du monument, soit comme sarcophages, soit comme matériaux de construction. Le travail de destruction et d'oubli fut si complet qu'au début de la Renaissance il ne restait du monument que deux arceaux, signalés à diverses reprises par les savants et les voyageurs. Il faut attendre le XIXème siècle et la mise en place au niveau national d'une structure visant à inventorier les monuments de France pour que le théâtre suscite à nouveau un intérêt. Ses dimensions e t sa structure permettaient d'accue i
llir jusqu'à 7000 spectateurs, répartis suivant une stricte hiérarchie. Les 32 gradins étaient regroupés en étages séparés par un muret et sans doute un couloir de circulation. Ils étaient accessibles par des escaliers provenant de l'orchestra et des vomitoires. Les gradins étaient surmontés d'un portique. De la partie réservée aux acteurs restent visibles les vestiges du mur d'avant scène et les douze cavités destinées au mécanisme du rideau. En arrière, les fosses abritaient les machineries servant à la transformation du décor et aux effets scéniques grâce à des trappes dans le plancher. Les bases du mur de scène, taillées dans le rocher, donnent une faible idée du décor monumental, mais elles situent bien les trois portes qu'empruntaient les artistes pour entrer sur scène : par convention, les acteurs entrant par le côté cour (à droite) venaient du forum et ceux entrant par la gauche (jardin) venaient de la campagne ou de l'extérieur de la ville.

2 photos pour Site archéologique de Puymin

Site archéologique de Puymin - vue générale
Site archéologique de Puymin - vue générale
(doc. Ville de Vaison-la-Romaine)
Site archéologique de Puymin - sanctuaire à portiques
Site archéologique de Puymin - sanctuaire à portiques
(doc. Ville de Vaison-la-Romaine)

Photos extraites du Guide Tourisme France


Accès :

- Autoroute A7 depuis Valence, sortie Bollène (Vaison 35 km) - Autoroute A7 depuis Aix-en-Provence, sortie Orange Sud (Vaison 30 km) - Autoroute A9 depuis Nîmes, sortie Orange Centre (Vaison 25 km)

Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Site archéologique de Puymin
Place du chanoine Sautel
84110 Vaison-la-Romaine
Consulter le site Internet
Tel : 04 90 36 50 05

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Site archéologique de Puymin

- consultez aussi la fiche du département du Vaucluse

Publicité
 France   Vaucluse (84) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles