Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Société d'Encouragement Pour l'Industrie nationale
Paris (75)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

Exposition : De la Montgolfière à la conquête spatiale : les inventeurs français entre rêve et innovation

L’homme l’a rêvé, il l’a fait : voler et marcher sur la lune.
Mais que de pas jusque là! Combien de problèmes à résoudre, combien de nuits blanches pour comprendre et réaliser son rêve. C’est cette histoire que nous vous proposons de raconter dans cette exposition, à l’occasion des 50 ans des premiers pas de l’homme sur la lune, à partir des fonds que possède la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, et d'objets prêtés pour cette occasion.
Entre la Société d’Encouragement et l’invention, les liens sont très anciens. Elle possède un fond de rapports, d’études, de brevets et d’images, remarquable sur l’invention et les innovateurs, du XIXe et début XXe siècles. Son originalité essentielle réside dans l’heureux éclectisme des thèmes abordés, reflet de la pluralité des compétences rassemblées à la Société d’Encouragement.
Déjà, parmi les membres fondateurs de la Société, figurait Joseph Montgolfier, l’un des frères qui inventa la montgolfière, il est donc normal de trouver de nombreux documents relatifs à l’invention dans le domaine de l’aéronautique.
Notre propos est de montrer les problématiques auxquelles les inventeurs ont été confrontés, comment ils ont su utiliser les dernières découvertes pour faire progresser l’art de la navigation aérienne et poser les bases de l’aéronautique puis de l’aérospatiale.

Ce qu'il faut savoir :

La Société d’encouragement pour l’industrie nationale est une association fondée en 1801, par un groupe de savants, de hauts fonctionnaires et d’entrepreneurs, avec le soutien des trois consuls Bonaparte, Cambacérès et Lebrun, pour relancer l’économie de la France.
Reconnue d’utilité publique dès 1824, elle vise à soutenir le développement industriel de la France, à favoriser l'innovation technologique et à valoriser les hommes qui en sont les promoteurs.
Au XIXe siècle, elle a apporté une contribution directe au développement économique de la France dans les domaines allant des premiers réseaux de chemins de fer à la création des premières infrastructures de production et de distribution d’énergie. Son action a été déterminante en matière de brevets et de normalisation. Elle a été le précurseur de l’ANVAR, de l’INPI, d’OSEO et du Laboratoire National d’Essais.
Ses objectifs aujourd’huiLa Société d'Encouragement poursuit sa mission d’accompagnement des grandes mutations industrielles, économiques et sociales. Son activité s’articule autour de quatre missions :
- Encourager les bâtisseurs de l’industrie de demain
- Transmettre les innovations et les savoir-faire
- Valoriser " le made-in France "
- Conserver la mémoire du patrimoine industriel.
La Société d’Encouragement a établi son siège dès 1852 au 4 place Saint-Germain-des-Prés à Paris dans le 6ème. Elle a fait construire l’Hôtel de l’Industrie pour accueillir ses membres éminents, tels que Jean-Antoine Chaptal, Louis Pasteur, Gustave Eiffel …et exposer leurs inventions. C’est dans une des salles de l'Hôtel de l'Industrie par exemple, que les frères Lumière firent leur première projection, acte fondateur en 1895 de l'industrie du cinéma.
Lieu de prestige, chargé d’histoire, c’est aujourd’hui plus que jamais un lieu de réflexions, d’échanges et de manifestations culturelles. La Société d’Encouragement organise des colloques et des débats tout au long de l’année pour mettre en valeur les nouvelles idées, les pratiques émergentes, les technologies prometteuses et favoriser le débat critique.


Publicité

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

samedi 21 septembre - 10h30 à 18h00
dimanche 22 septembre - 12h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Société d'Encouragement Pour l'Industrie nationale
4 place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Paris

Publicité
 France   Paris (75) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine