Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 15 et 16 septembre 2018

 Programme national

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 

Temple de Pentemont
Paris (75)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2018

Initiation à l'orgue

L'initiation à l'orgue est avant tout destinée aux enfants et aux personnes qui ont peur de la musique classique et du discours souvent difficile à comprendre qu'elle semble engendrer.Elle est avant tout pour ceux qui n'ont jamais vu de près l'instrument magnifique qu'est l'orgue. Elle est ouverte aux personnes de tout âge, y compris aux handicapés, s'ils peuvent monter à la tribune.L'initiation d'une durée d'environ trois quarts d'heure a pour objectifs* de permettre aux visiteurs de voir où s'asseoit l'organiste pour jouer* de voir et toucher les claviers et le pédalier (où l'organiste joue avec ses pieds)* de voir et se faire expliquer les jeux d'orgue et comment on varie les sonorités de l'instrument* d'expliquer le travail des organistes et les études qu'ils doivent faire pour devenir des professionnels de la musique* de montrer comment on improvise sur une mélodie donnée par les auditeurs présents.**Les présentations auront lieu le samedi 15 septembre à 14h (en anglais). et 16h (en français).**Elles seront entrecoupées de séances "Découverte des chants de la Réforme" avec Peter Vizard au piano dans le Temple.Peter Vizard est titulaire de ce bel instrument depuis plus de 30 ans. Il a dirigé le Conservatoire Frédéric Chopin à Paris jusqu'en 2016 et est actuellement directeur artistique.Organiste, chanteur et chef de choeur et d'orchestre, il a reçu sa formation en tant que maîtrisien à King's College, Cambridge, puis au Royal College of Music et l'Université de Cambridge avant de la compléter au Conservatoire de Paris.

Ce qu'il faut savoir :

Une congrégation du diocèse de Beauvais, installée entre le mont St-Symphorien et la rivière d'Avelon - d'où le nom de "Pentemont" - vint en 1672 s'établir à Paris dans l'ancien couvent qu'occupaient les religieuses du Verbe-Incarné depuis 1653. Au milieu du XVIIIe siècle, l'abbesse du couvent qui avait attiré de jeunes élèves de la bonne société réussit à recueillir suffisamment de fonds pour entreprendre une complète transformation des bâtiments qui fut entreprise sous la conduite de l'architecte Contant d'Ivry de 1747 à 1765. En 1790, le couvent devint propriété nationale et servit de dépôt de fourrage. En application de la loi du 8 avril 1802, portant articles organiques des cultes protestants, la chapelle fut affectée au culte réformé. Malgré les réclamations réitérées du Consistoire de l'Eglise réformée sous l'Empire et sous la Restauration, l'administration militaire ne la libéra qu'en 1842. Les travaux d'aménagement en temple, confiés à Baltard, ne furent termi nés qu'en 1846. L'inauguration du temple eut lieu le dimanche 8 novembre 1846 en présence de Guizot, ministre des affaires étrangères, et de Rambuteau, préfet de la Seine.
Au cours des dernières années, la ville de Paris a engagé une importante restauration et rénovation de l'édifice, qui, en supprimant diverses installations conçues par Baltard, ont redonné à l'architecture des grands couvents du XVIIIe siècle toute sa splendeur.
Grâce à la contribution d'un généreux mécène et à la participation de la ville de Paris, tous les éléments du grand orgue, conçu par Cavaillé-Coll, ont été méticuleusement restaurés et reconstruits à l'identique. L'instrument a ainsi retrouvé en 2014 son esthétique originelle romantique, tout en incluant des jeux nouveaux qui permettent une vraie polyvalence dans les répertoires.


Publicité

Accès :

Paris

Journées du Patrimoine 2018 - horaires :

samedi 15: 14h00 à 15h00, 16h00 à 17h00

Tarifs, conditions spéciales :

Entrée et participation libre, dans la mesure des places disponibles. Séances en anglais à 14h et en français à 16h.

Temple protestant de Pentemont
106 rue de Grenelle
75007 Paris
Consulter le site Internet
Tel : 01 45 48 13 50

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Temple de Pentemont

- consultez aussi la fiche du département de Paris

 France   Paris (75) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine