Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Essonne (91) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Théâtre de Bligny
Briis-sous-Forges (91)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

Mini Concerts "Notes d'Enfance" (extraits) avec Jacqueline Méfano et François Bou sur le piano Pleyel Grand-concert de Bligny

"**Notes d'Enfance**" : De la Poupée à Colin-Maillard ; du Petit Poucet à la Belle au Bois Dormant...
Un concert à quatre mains des pièces enfantines de **Bizet**, **Fauré**, **Ravel**, **Arensky** et **Debussy**.
**Dimanche 17 septembre 2017 à 15h00 et 17h00**.
Les artistes musiciens de la Compagnie Théâtrale de la Cité et le Théâtre de Bligny offrent au public des extraits de leur tout nouveau spectacle musical, en avant-première de sa diffusion, et à l'occasion des JEP 2017 dédiées au rapport entre jeunesse et patrimoine.
Un voyage musical rafraîchissant pour les grands et les petits, en entrée libre pour tous...
Le Piano Pleyel Grand-concert AL 1928 de Bligny.
**En 1930**, la maison Pleyel a changé le design de ses pianos pour adopter les pieds carrés que nous lui connaissons depuis. C'est cette année-là que Pleyel s'est "débarrassé" d'un certain nombre de pianos construits avant cette date et considérés comme démodés, en les donnant à "des bonnes œuvres", dont les Sanatoriums de Bligny, quatre ans avant la construction du théâtre.
C'est ainsi que l'hôpital d'aujourd'hui se retrouve propriétaire de ce piano historique dont il ne reste que 4 exemplaires au monde, aux gros pieds ronds, avec sa très rare mécanique dite "à nez", aujourd'hui abandonnée dans la facture de grands pianos au profit des mécaniques dites "à tambour", jugées plus intéressantes d'un point de vue industriel.
Les pianistes ne sont pas toujours tous d'accord sur les vertus comparées de ces deux types de mécanique. Affaire à suivre.
Restauré en **2002** par la maison Labrousse, c'est l'un des derniers de sa génération encore en état de jouer sublimement. C'est l'un des trésors de Bligny. Il contribue pour sa part au succès des Concerts du Jeudi en se laissant apprivoiser par les artistes qui arrivent jusqu'à lui.
Le piano de Bligny dispose d'un local ventilé construit en **2010** au niveau de la scène, en extension du théâtre.
Cet investissement important de l'Association du Centre Hospitalier de Bligny (avec le soutien du Crédit Agricole d'Ïle-de-France) permet de garantir l'utilisation et la préservation de cet instrument exceptionnel dans les meilleures conditions et sur le long terme, au bénéfice du public d'aujourd'hui et de celui des générations futures.
Comme c'est désormais la tradition -et l'exception- au Théâtre de Bligny : le Pleyel grand-concert de Bligny sera accessible au public à l'occasion des JEP 2017.
Les pianistes de tous âges qui se signalent au préalable, sur place, pourront jouer un moment sur son clavier d'ivoire et d’ébène.
_Concerts en entrée libre_
"**Notes d'Enfance**"
Avec Jacqueline Méfano et François Bou sur le Pleyel grand-concert de Bligny

Ce qu'il faut savoir :

Le théâtre de Bligny a été construit au sein des sanatoriums de Bligny afin "d’éduquer et divertir les pensionnaire des sanatoriums", point d'orgue d'un projet "artistico-pédagogique" engagé en 1903.
Le théâtre de Bligny (architecte : A. Colin) est inauguré de mardi 19 septembre 1934.
Le docteur Urbain Guinard, qui deviendra médecin-directeur dès la fin 1939, apprécie beaucoup les chansonniers de cabaret ; dans sa jeunesse, il avait rêvé de devenir l’un d’eux.
À partir de 1942, à son initiative, le théâtre se transforme régulièrement en "Cabaret de la Longue Chaise".
Depuis la guerre, des artistes viennent régulièrement "essayer" leurs nouveaux spectacles sur le public de Bligny.
En dehors des pièces de théâtre et du cabaret, il sert pour les fêtes patronales de la saint Louis, pour la sainte Catherine, la réception des généreux donateurs des sanatoriums avec la complicité des vedettes, et pour quelques fêtes de la saint Nicolas.
C'est aussi un cinéma depuis son ouverture. À Bligny eurent lieu plusieurs premières de cinéma des auteurs Noël-Noël et Pierre Cardinal ainsi que la première mondiale de la version française du Pont de la Rivière Kwaï en décembre 57, la veille de la première "officielle" au Grand Rex de Paris..
En 1967 le théâtre ferme.
Il survivra quelques temps comme cinéma épisodique, mais en 1971 la lumière s'éteint définitivement. Il servira de débarras pendant trente ans et le Pleyel 1928 grand-concert du théâtre survivra aux chocs thermiques saisonniers enseveli sous une montagne de matelas.
Restauré en 2002 par la maison Labrousse avec l'aide de Pleyel, ce piano est aujourd'hui le trésor de Bligny. Il n’en existe que 4 exemplaires au monde, avec sa mécanique dite "à nez" et ses pieds ronds. L'hôpital a fait construire une petite extension au théâtre en 2010 (avec le soutien du Crédit Agricole d'Île de France)afin de le préserver sur le long terme et faciliter son utilisation dans des conditions sécurisées.
Tout savoir sur le Théâtre de Bligny aujourd'hui : www.theâtre-de-bligny.fr


Publicité

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Théâtre de Bligny
Centre hospitalier de Bligny
91640 Briis-sous-Forges
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de l'Essonne

Publicité
 France   Essonne (91) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine