Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 15 et 16 septembre 2018

 Programme national

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Yvelines (78) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Theâtre Montansier
Versailles (78)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2018

Visite guidée du Théâtre Montansier

Les visites durent environ 25 minutes.Durant la visite, vous pourrez notamment admirer le rideau de scène réalisé par le peintre décorateur Fluvio Lanza, réplique de l’original en trompe-l’œil représentant le Bassin de Neptune.

Ce qu'il faut savoir :

Il est bien naturel que l'un des plus beaux fleurons de la culture et de l'architecture versaillaise porte le nom de sa " marraine ". L'inauguration du Théâtre Montansier eut lieu, en effet, le 18 novembre 1777, en présence de Louis XVI et de Marie-Antoinette, sous l'impulsion de la Montansier.
Extraordinaire personnalité que celle de cette " femme d'affaires " dont la vie est une longue suite de péripéties ! Passant du monde de la galanterie parisienne à celui du spectacle, elle mène une carrière de comédienne et de directrice de troupes en province. Montant à Versailles en 1768, elle y loue, pour son compte, la salle de Lecomte et Fleury. Peu après, elle obtient le privilège des spectacles de Versailles, puis de la Cour et intrigue pour faire construire un théâtre digne de ce nom... et de son nom !
Ainsi nait le " Théâtre Montansier ". La salle ronde, bleue, blanche et or, réhaussée de marbres peints, est mainte fois restaurée. Le plafond de Boquet disparaît. La machinerie doit être refaite après la seconde guerre mondiale... Le théâtre ne retrouvera son prestige qu'en 1961, sous la direction de Marcelle Tassencourt.
Dirigé de 1993 à 2000 par Francis Perrin, et depuis le mois de mai 2000 par Jean-Daniel Laval, il prend un éclat nouveau, dû autant à la beauté de son cadre entièrement restauré, tel qu'à l'origine, par la ville de Versailles, qu'à l'audace de ses programmes.
Les transformations du théâtre en quelques dates :
1777 : Inauguration avec faste par Marguerite Brunet, dite " la Montansier ", en présence de Louis XVI et Marie-Antoinette, du " Grand Théâtre ". Le public découvre avec étonnement une salle bleue et blanche, réhaussée d'or, mais qui doit fermer ses portes dans les années qui suivent, précocement dégradée et vétuste.
1834 : La ville de Versailles, nouveau propriétaire des murs, lance la première d'une longue série de campagnes de grands travaux.
1850 : Séchan réalise la peinture de l'actuelle coupole, " une treille avec fleurs " ; Cruchet sculpte les moulures, guirlandes, pilastres et frises ornant l'avant-scène et les balcons. Il signe également les fameuses cariatides. L'identité du théâtre est dès lors posée. À ce détail près : pour sacrifier à la mode, la salle est entre temps devenue rouge !
1937 : Les rideaux, les garnitures des sièges et les tentures des murs de fond renouent avec leur couleur d'origine et le théâtre municipal prend le nom de sa fondatrice.
1992 : La structure d'origine, en bois et plâtre, s'enfonce dans un sol marécageux où les pieds des poteaux pourrissent. Face au risque réel d'effondrement, la salle est rebâtie en béton armé. Les décors des balcons sont rafraîchis ; une salle de répétition est construite dans les nouveaux combles.
2009: Restauration du plateau et des dessous de scène. La première étape a été le démontage des planches existantes. Puis on procéda en avril à la reconstruction du plancher, en bois de châtaignier massif. À l'issue des travaux, le plateau est devenu entièrement démontable et permet à nouveau l'exploitation des dessous de scène. En s'escamotant par morceaux, le nouveau plancher autorise donc de nombreux jeux de trappes et facilite l'installation de certains matériels scénographiques grâce au rétablissement des costières. Il a permis également de réinstaller le fameux trou du souffleur, réduit au silence depuis 15 ans !
2011: Restauration de la cage de scène. Cette deuxième phase de travaux sur la machinerie du théâtre s'applique à réorganiser l'espace dévolu à la cage de scène, par un deuxième niveau de passerelles techniques et des liaisons entre elles. Par un positionnement intermédiaire, elles satisfont aux contraintes de sécurité pour les personnels, elles offrent de multiples possibilités pour les nouveaux matériels qui ne cessent de progresser et proposent des perspectives avantageuses pour les lumières, la scénographie et la manipulation de la machinerie.


Publicité

Journées du Patrimoine 2018 - horaires :

samedi 15: 11h00 à 17h00, dimanche 16: 14h00 à 16h00

Tarifs, conditions spéciales :

durée de la visite : 25 min environ

Théâtre Montansier
13 rue des Réservoirs
78000 Versailles
Consulter le site Internet
Tel : 01 39 20 16 00

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Theâtre Montansier

- consultez aussi la fiche du département des Yvelines

Publicité
 France   Yvelines (78) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine