Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Gard (30) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Tour Sarrazine de Montaren
Montaren-et-Saint-Médiers (30)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2018

Visites guidées

Les visites durent environ 1 heure avec une introduction sous la forme de diaporama et d'explications historiques suivie d'une visite de la tour se terminant sur la terrasse sommitale avec une vue à 360° sur l'Uzège (Duché d'Uzès, village de Montaren) et au loin les Cévennes à l'Ouest et le Mont Ventoux à l'Est.

Ce qu'il faut savoir :

Doyenne du village de Montaren qu'elle surplombe, la tour dite sarrazine n'a vraisemblablement de sarrasine que ce que le romantisme du XIXe lui a donné comme surnom, en référence aux édifices en pierre construits par les sarrasins dans notre région, qu'ils dominèrent aux VIIIe siècle de notre ère.
En l'état de l'étude archéologique du bâti réalisée en 2013, la tour a pu être datée du XIIe siècle.
On en trouve la mention dès le XIIIe siècle probablement en tant que castrum (structure médiévale où l'espace est partagé, d'un côté une zone seigneuriale, de l'autre une autre les habitants d'un petit bourg accueillant les habitants, dont la distinction se retrouve dans le parcellaire actuel. Elle constituait alors le premier château-fort de Montaren dont elle est aujourd'hui l'unique vestige. Sa fonction militaire n'est pas clairement attestée puisqu'en lieu et place d'archères (meurtrières), la tour sarrazine ne dispose que de jours permettant d'éclairer les étages.
Moult fois remaniée au fil des siècles, elle appartient consécutivement à nombre de seigneurs de Montaren (dont les familles de Toulouze, seigneurs de Foissac; de Joyeuse), qui l'aménagent chacun en fonction de leurs possessions voisines et ce n'est qu'à partir du XVIe siècle qu'elle devient véritablement un lieu d'habitation comme en témoignent les éléments de confort qui y apparaissent : tour-escalier, cheminées, latrines... Selon un texte du XIVe siècle, ce donjon fut occupé en alternance par les nombreux coseigneurs du lieu, avec une autre tour qui se trouvait initialement à l'emplacement du château actuel construit au XVIIe, certainement comme symbole de leur pouvoir local.
Par ailleurs, ces deux édifices furent la propriété d'une même famille : les Puget (à la fin du XIXe siècle) et ont été fortement restructurés dans le même esprit romantique, modifiant profondément l'organisation du centre ancien.
La façade du logis sud de latour témoigne en particulier d'une réduction importante et reconstruction opérées aux fins de permettre la création de circulations entre les bâtiments. Les fenêtres trilobées à angelots ou les cintres de style roman des sous-oeuvres ne sont que des réemplois du début du XXe siècle.


Publicité

Distinctions, labels :

Prix national MPF-René Fontaine "architecture & patrimoine" 2017

Journées du Patrimoine 2018 - horaires :

samedi 15: 10h00 à 11h00, 13h00 à 14h00, 15h00 à 16h00, 17h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Visites limitées à 15 personnes par visite, sur réservation uniquement.

Tour Sarrazine de Montaren
6 rue de la Tour Sarrazine
30700 Montaren-et-Saint-Médiers
Consulter le site Internet
Tel : 06 51 25 77 38

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département du Gard

Publicité
 France   Gard (30) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine