Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Rhône (69) 
Journées du Patrimoine

Tour du télégraphe Chappe (Communauté de Communes Beaujolais Saône Pierres Dorées)



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Tour du télégraphe Chappe
Marcy (69)

Claude Chappe
Claude Chappe (doc. Communauté de Communes Beaujolais Saône Pierres Dorées)

Journées du Patrimoine 2020 à Marcy

[2020] programme en préparation pour ce département :  Rhône (69) 

Tour du télégraphe Chappe

La télégraphie optique la fin du XVIIIe siècle, lorsque survient la Révolution française, l'information est transmise grâce aux chevaux, par coursier ou par malle-poste : sa circulation est donc lente. En 1793, la Révolution change de visage ; le pays est ravagé et les guerres menacent aux frontières du nord et de l'est. C'est dans ce contexte que les frères Chappe proposent aux hommes de la Convention un moyen rapide de communiquer sur une grande distance, et permettant de transmettre les ordres rapidement : le télégraphe optique est né.
Le principe même du télégraphe de Chappe est simple. Il repose sur un mécanisme visible de loin, amélioré par l'usage d'une lunette et l'utilisation d'un code de transmission. Devant être repérables, on place les télégraphes sur des points hauts : des collines, voire des montagnes, des bâtiments existants tels des chapelles, des églises, des cathédrales, ou encore des bâtiments administratifs. Il n'existe pas de plans ou de modèle type, il faudra pour chaque lieu s'adapter à l'environnement, sans tenir compte de l'esthétique. Le bâtiment final, appelé poste ou station, comprend deux parties : une partie extérieure visible de loin, et une partie intérieure qui abrite le mécanisme. Le télégraphe de Chappe, lui, est composé de trois voyants, de forme rectangulaire allongée et mobiles à la verticale situés en haut d'un mât, qui servent à envoyer des signaux. La vitesse de transmission dépendant de la situation géographique, météorologique et de la longue ur du message, on ne peut pas communiquer la nuit ou par temps de brouillard.
Le télégraphe Chappe a permis une transmission rapide de l'information et fut admiré dans toute l'Europe. A son apogée en 1845, le réseau télégraphique français, organisé en étoile depuis Paris, s'étend sur 5000 km et dessert 29 villes. Le télégraphe Chappe fonctionne jusque dans les années 1852 et sera remplacé progressivement par le télégraphe électrique jusqu'en 1854 puis par le morse.
La tour de MarcySur la colline de Montézain, culminant à 397 m d'altitude, se dresse une tour carrée haute de 7 mètres construite en pierres dorées. Cette tour abrite un système ingénieux, imaginé par Claude Chappe à la fin du XVIIIe siècle : le télégraphe optique.
Pour fonctionner, cette invention nécessita la mise en place d'un réseau de stations, tours ou édifices hauts, qui communiquaient entre elles. Grâce à un mécanisme et à des bras articulés installés en leur sommet, elles répétaient des signaux codés de station en station, de l'expéditeur au destinataire.
La tour de Marcy, cinquante-cinquième station de la ligne Paris-Lyon, qui en comptait cinquante-huit, était située entre les stations de Theizé, au nord, et Dardilly, au sud. Construite entre 1799 et 1805, la ligne Paris-Lyon fut rapidement prolongée jusqu'à Milan et Venise.
Ce système de transmission optique, ancêtre de nos moyens de communication modernes, fonctionna à des fins militaires et administratives de 1794 et 1852.
La tour de Marcy, rachetée par la commune en 1854, tombe petit à petit en ruine. En 1981, la municipalité décide de la restaurer et l'inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. En quatre ans, la tour retrouve son aspect d'antan. Elle est alors la seconde tour télégraphique en état de fonctionnement en France. Aujourd'hui, vingt tours sont restaurées ou en cours de restauration et peuvent être visitées.

Ce qu'il faut savoir :

Lorsque survient la Révolution française, l'information circule principalement avec des chevaux (coursiers, malles-poste), l'acheminement des nouvelles est donc lente.
En 1793, la Révolution change de visage, le pays est ravagé et les guerres menacent aux frontières.
C'est dans ce contexte que les frères Chappe proposent aux hommes de la Convention un moyen rapide de communiquer sur grande distance. On pourra ainsi transmettre les ordres rapidement.
Le principe même du télégraphe de Chappe est simple : correspondre à vue. Il repose sur un mécanisme visible de loin, amélioré par l'usage d'une lunette télégraphique spécialement conçue à cet effet, et l'utilisation d'un code télégraphique pour coder et décoder les dépêches. Les télégraphes sont construits en hauteur, sur des points hauts naturels ou au sommet de bâtiments existants (églises, chapelles, cathédrales, bâtiments administratifs, etc...). Il n'existe pas de plans ou de modèles types. Il faut à chaque fois s'adapter à l'environnement. Le bâtiment final, appelé poste ou station, comprend deux parties : une partie visible de loin sur lequel est installé le mécanisme, et une partie qui abrite le répétiteur. Le télégraphe est composé de trois bras mobiles, un régulateur et deux indicateurs, en haut d'un mât. Ces bras, manipulés par un "répétiteur", servent à envoyer des signaux selon un code secret. La vitesse de transmission dépend d
e la longueur du message et des conditions météorologiques : on ne peut pas communiquer la nuit ou par temps de brouillard.
Le télégraphe Chappe a permis une transmission rapide de l'information. Certaines lignes ont été prolongées jusqu'à Amsterdam, Venise, Madrid, etc... A son apogée en 1845, le réseau télégraphique, organisé en étoile depuis Paris, d'une longueur de 5.000 km, était équipé de 535 stations et desservait 29 villes. Ce système de communication est utilisé jusqu'en 1852 ; il sera remplacé par le télégraphe électrique, puis par le Morse à partir de 1854.
Le télégraphe de Marcy-sur-Anse (Rhône) fut mis en service en 1805. C'est la 55ème station sur les 58 que comptait la ligne Paris-Lyon. La station de Marcy-sur-Anse, inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en novembre 1982, restaurée de 1981 à 1984, est en parfait état de marche et compte à ce jour parmi les 20 télégraphes entièrement restaurés en France.

2 photos pour Tour du télégraphe Chappe

Tour du télégraphe Chappe
Tour du télégraphe Chappe
(doc. Communauté de Communes Beaujolais Saône Pierres Dorées)
Tour du télégraphe Chappe
Tour du télégraphe Chappe
(doc. Communauté de Communes Beaujolais Saône Pierres Dorées)

Photos extraites du Guide Tourisme France


Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici

Tour du télégraphe Chappe
Lieu-dit Montezain
69480 Marcy
Consulter le site Internet
Tel : 04 74 67 02 21

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Tour du télégraphe Chappe

- consultez aussi la fiche du département du Rhône

Publicité
 France   Rhône (69) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER