Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Gers (32) 
Journées du Patrimoine
Publicité

Tour de Termes d'Armagnac (Termes d'Armagnac)


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Tour de Termes d'Armagnac
Termes-d'Armagnac (32)

Tour de Termes d'Armagnac
Tour de Termes d'Armagnac (doc. Académie Médiévale et Populaire de Termes)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2018

Visite libre

La tour de Termes,2 surplombe la riche vallée de l'Adour et de son affluent l'Arros,2 faisant face ainsi aux Pyrénées.Son nom vient du latin "2terminus2", car située aux limites du comté d'Armagnac. La masse de 36 m de haut de la tour de Termes, au pied de laquelle se situe le village actuel, constitue l'un des plus remarquables exemples de l'architecture militaire gasconne de la fin du XIIIème siècle.A l'origine ce fut un château aux dimensions exceptionnelles, qui fut construit, il ne reste plus aujourd'hui que la tour maîtresse. Elle comporte 6 niveaux desservis par un escalier à vis de 150 marches.
Aujourd'hui ces salles abritent des scènes historiques sonorisées : cuisine du moyen-âge, salle d'armes, salle d'Artagnan...
L'histoire du château de Termes est dominée par la personnalité d'un hôte prestigieux, Thibault de Termes, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc. Né en 1405, Thibault part très jeune rejoindre les partisans du roi Charles VII. Le 28 octobre 1422, il entre dans Orléans assiégé par les anglais et y rencontre Jeanne d'Arc. Il lui sera fidèle jusqu'à la fin 2et témoignera en 14532 à son procès en réhabilitation. A sa mort il occupait la charge importante de Grand Bailli de Chartres et du Pays Chartrain. Le château reste dans la famille des Armagnac-Termes jusqu'à la révolution française. C'est alors qu'il est vendu comme bien national et passera entre les mains de plusieurs propriétaire jusqu'en 1960 où il sera2 acheté par la commune. Dès lors le bâtiment est classé monument historique et la commune entame sa restauration, laissant le soin aux associations d'assurer l'animation du site. Actuellement, l'association de l'Académie méd iévale et populaire de Termes assure seule la gestion et l'ouverture au public. Elle assure également,2 diverses animations: expositions, représentations théâtrales, spectacle, Fête et animations médiévales avec l'aide2 de ses 120 adhérents et2 3 salariés.
Cette année Warnan le forgeron, partagera son savoir faire dans le parc de la tour de Termes le dimanche 16 septembre après midi.

Ce qu'il faut savoir :

La Tour de Termes, classée monument historique, est le seul vestige de l'ancien palais médiéval gascon construit aux " Termes " du comté d'Armagnac à la fin du XIIIème siècle.
Aujourd'hui subsiste seule la tour maîtresse de 36 m de haut. Elle constitue l'un des plus remarquables exemples de l'architecture militaire gasconne de cette période et comporte 6 niveaux desservis par un escalier à vis de 150 marches.
L'histoire du château de Termes est dominée par la personnalité d'un hôte prestigieux, Thibault de Termes, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc. Né en 1405, Thibault part très jeune rejoindre les partisans du roi Charles VII où il la rencontrera. Il lui sera fidèle jusqu'au bout et témoignera en 1453 à son procès en réhabilitation.
A la fin de sa vie il occupera la charge importante de Grand Bailli de Chartres.
Voyagez dans l'Histoire !
Les salles abritent aujourd'hui des scènes reconstituées.
Aussitôt franchi le seuil de la première salle il sera proposé, à ceux qui le souhaitent, de se costumer pour effectuer la visite. Vous traverserez ensuite une cuisine médiévale, puis la salle d'armes du château. Les salles suivantes vous permettront de découvrir des scènes historiques et des expositions dont la maquette de l'ancien palais.
Au sommet de la Tour une vue exceptionnelle sur la vallée de l'Adour et face aux Pyrénées.
Pour les enfants remise de diplôme du Seigneur de Termes.
Vous pourrez également assister à de nombreuses animations médiévales toute l'année : spectacle médiéval humoristique la 2ème quinzaine de juillet, les fêtes médiévales le 1er week-end d'aout et une programmation théâtrale et culturelle toute l'année.

2 photos pour Tour de Termes d'Armagnac

Tour de Termes d'Armagnac
Tour de Termes d'Armagnac
(doc. Termes d'Armagnac)
Tour de Termes d'Armagnac
Tour de Termes d'Armagnac
(doc. Académie Médiévale et Populaire de Termes)

Publicité

Accès :

Gare Ferroviaire : AUCH(70Km)
Gare Routière : AUCH(70Km)
Aéroport/Aérodrome : TOULOUSE(150Km)

Journées du Patrimoine 2018 - horaires :

Visites :
samedi 15: 10h00 à 19h00
dimanche 16: 10h00 à 19h00
Animation dimanche 16 de 14h à 19h

Tarifs, conditions spéciales :

Tarif réduit à partir de 12 ans 4€ au lieu de 6€, gratuit pour les moins de 12 ans

Tour de Termes d'Armagnac

32400 Termes-d'Armagnac
Consulter le site Internet
Tel : 05 62 69 25 12

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Tour de Termes d'Armagnac

- consultez aussi la fiche du département du Gers

Publicité
 France   Gers (32) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine