Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Bouches-du-Rhône (13) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Tuilerie Bossy - Les Ateliers d'Art de Valabre
Gardanne (13)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

Trois concerts-découverte : "Les Artisans de la musique à l'époque baroque"

Concerts-découvertes "Les artisans de la musique à l'époque baroque"
--Concerts en format court dimanche 22 septembredans l'ancienne salle des fours de la Tuilerie Bossy.14h30, 16h00 et 17h30 (durée 30 min)Ensemble les Temps présents : Alice Pie rot (violon baroque), Dominique Serve (clavecin)Pour les journe es du Patrimoine, La Tuilerie Bossy accueille l'ensemble musical Temps Pre sents.
Dominique Serve et Alice Pie rot proposent trois concerts de trente minutes chacun dans l'ancienne salle des fours de la TUilerie Bossy afin de toucher un public aussi large que possible. Dans ce lieu de die au travail des Hommes et à l’artisanat, nous pre senterons des oeuvres e crites à une e poque où la musique e tait affaire d’artisans. Ceci n’est pas incompatible, au contraire avec une vision artistique et spirituelle de la cre ation musicale.
Le programme sera construit sur des pièces baroques pour violon et basse continue, ici re alise e au clavecin.————-L’ensemble Les Temps Pre sents, fonde par Dominique Serve, est compose de musiciens anime s par la recherche du sens dans la musique. Son effectif, à ge ome trie variable, peut aller du duo à l’ensemble orchestral (un par partie ou plus e toffe ).
Il explore principalement deux styles de re pertoires anciens : la musique française, notamment grâce aux liens tisse s depuis 2010 avec la maîtrise du Centre de musique Baroque de Versailles et son chef, Olivier Schneebeli (Amadis de Lully, Requiem et Tancrède de Campra...) ainsi que dans son travail avec Monique Zanetti et la musique allemande en raison du travail que Dominique Serve a toujours de veloppe sur la rhe torique et le symbolisme notamment chez Bach et Buxtehude dans leurs œuvres d’orgue mais aussi vocales et instrumentales.
La longue collaboration entre Dominique Serve et Louis Sclavis, puis avec Michel Godard, dans le domaine de l’improvisation, servira de base à un rapprochement entre les deux pratiques.
L’ensemble Les Temps Pre sentsa e galement entrepris un partenariat avec le De partement de Musique Ancienne du conservatoire d’Aix-en-Provence dont Dominique Serve est le coordinateur. Cet e tablissement de veloppe la formation des musiciens mais e galement le soutien de la pratique des amateurs. Les re sidences organise es au conservatoire d’Aix-en- Provence vont permettre de mettre les e tudiants, futurs professionnels de cette structure, en situation re elle et de les aider dans cette difficile pe riode entre la fin des e tudes et l’entre e dans la vie professionnelle.

Ce qu'il faut savoir :

En 1837, la famille Bossy fonde la Tuilerie sur un terrain à l'argile de grande qualité. Elle produira tuiles, moellons, tuyaux pendant plus de 100 ans.
Aujourd'hui, les bâtiments réhabilités accueillent 16 artisans des métiers d'art qui travaillent sur place : céramistes, sculpteurs et plasticiens, mosaïste, maître horloger, ferronnier, photographe. Savoir faire et création contemporaine se côtoient au quotidien.
Niché dans un écrin de verdure, la Tuilerie s'ouvre aux artistes extérieurs et aux visiteurs, en proposant de régulières expositions dans l'ancienne salle des fours, et en organisant des manifestations culturelles.
Lieu de travail et de vente, venez découvrir les artisans au coeur de leur ateliers !


Publicité

Distinctions, labels :

Membre d'Ateliers d'Art de France

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

dimanche 22 septembre - 14h30 à 15h30
dimanche 22 septembre - 16h00 à 17h00
dimanche 22 septembre - 17h30 à 18h30

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Tuilerie Bossy - métiers d'Art
1235 Chemin du Moulin Fort
13120 Gardanne
Consulter le site Internet
Tel : 04 42 50 25 22

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Tuilerie Bossy - Les Ateliers d'Art de Valabre

- consultez aussi la fiche du département des Bouches-du-Rhône

Publicité
 France   Bouches-du-Rhône (13) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine