Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 16 et 17 septembre 2017

 Programme national complet

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Haute-Savoie (74) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité

Publicité

 

Villa du Parc - Centre d'Art Contemporain
Annemasse (74)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2017

30 ANS DEJA ! Week-end anniversaire au parc Montessuit : expos, concert, films, brucnh.

Samedi 17 septembre :
18h30 : Concert de Shrouded and the Dinner Astrid De la Chapelle (trombone, guitare, chant) Lina Hentgen (basse, chant) Sylvain Azam (guitare, chant), Adel Ghezal (flûte, coquillages percussifs, guitare, chant) Julien Tiberi (percussion, banjo).
Parfait mélange de musique instinctive et volontaire, de fausse notes et de vraies, ce "gruppetto" en lâcher-prise musical n’a de cesse de contrefaire et ré-inventer ses propres compositions au gré des concerts. Adepte du feuilleté sonore cacophonique et parfois tranquille, on retrouve dans leur musique du K Recs, Country teasers, Dan Treacy dans sa poésie la plus délirante. Shrouded & the Dinner ou la folie de 5 artistes visuels qui composent des chansons. Des histoires de chiens jaunes et de sorcières qui bricolent autour d’une musique primitive. Des petites miettes de pains et de vieux cowboys qui chantent des mélodies oubliées.
https://soundcloud.com/shroudedandthedinner
19h30 : Cérémonie d’anniversaire et cocktail en présence du Maire d'Annemasse, du Président et du Vice-Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie.
21h : That's all folks and experimental, projections en plein air (dessins animés, films expérimentaux et vidéos d'artistes contemporains) sur une proposition de Lina Hentgen.
Dimanche 18 septembre :
11h30 : Brunch canadien (chacun apporte un plat salé ou sucré à partager) pour mettre en commun des souvenirs (témoignages, lectures, photos, ..) avec tous ceux qui ont fait l’histoire de la Villa du Parc.
Tout le week-end :
Nouvelles installations artistiques autour et sur la villa d'Aurélie Menaldo, Adrien Vescovi et Anne Le Troter et l'exposition Fœhn d’été de Jagna Ciuchta et Bettina Samson.
Les 30 ans de la Villa du Parc sont soutenus par la ville d’Annemasse, Annemasse tourisme et le Conseil départemental de la Haute-Savoie.

Ce qu'il faut savoir :

Le centre d’art contemporain La Villa du Parc est un lieu d’exposition dédié aux pratiques visuelles et artistiques actuelles.
Résolument tourné vers la création contemporaine, La Villa du Parc s’affirme à la fois comme pôle de production et de création pour les artistes et comme pôle de diffusion et de transmission de l’art contemporain auprès d’un large public.

La création d’oeuvres fait partie des enjeux majeurs de l’art contemporain que soutient la Villa du Parc. Des moyens financiers, techniques et des ressources humaines sont mis à disposition de l’artiste pour qu’une oeuvre puisse exister et être exposée en primeur au public annemassien et régional. Les artistes invités participent de la vitalité de la création contemporaine et bénéficient d’une reconnaissance nationale, voire internationale.

La Villa du Parc s’engage pour une programmation fondée sur la diversité des pratiques, à l’image du champ artistique contemporain (peinture, dessin, photographie, vidéo, écriture etc.). Les expositions touchent à des questionnements larges des champs sociaux et artistiques. Chaque année, une thématique saisonnière est abordée, esthétique, sociétale ou géographique, permettant d’aborder une notion ou un champ d’activités selon plusieurs points de vue et temporalités.

Quatre à cinq expositions annuelles sont présentées par saison suivant le rythme scolaire pour être au plus près des enjeux d’éducation artistique des jeunes publics. La sensibilisation des publics à l’art contemporain est dans l’ADN des centres d’art, au même titre que la mission d’aide à la création. Elle concerne le public scolaire à travers des parcours s’inscrivant dans les programmes d’arts visuels et d’histoire des arts ainsi que tous les publics à travers les feuilles de salle et visites dialoguées tout public ou sur mesure proposées à chaque exposition. La Villa du Parc est reconnue comme le lieu ressource en médiation d’art contemporain pour tout le département.


Publicité

Accès :

toute l'année

Journées du Patrimoine 2017 - horaires :

Samedi 18h30-minuit
Dimanche 11h30-16h

Tarifs, conditions spéciales :

entrée libre et gratuite pour tous

Joindre par téléphone
Villa du Parc - Centre d'Art Contemporain
Parc Montessuit, 12, rue de Genève
74100 Annemasse
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Savoie

 France   Haute-Savoie (74) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine