![]() |

Chapelle de l'ancien hôpital Saint-Julien
(doc. Espace Saint-Julien)
Publicité
Chapelle de l'ancien hôpital Saint-Julien (doc. Espace Saint-Julien)
L'Espace Saint-Julien vous propose 3 formules pour son ouverture exceptionnelle à l'occasion des journées du patrimoine :
- une visite-spectacle itinérante et immersive le samedi 19 septembre uniquement : "le Souffle de Saint-Julien". Elle retrace un millénaire d'hospitalité en 6 tableaux du XIe au XXIe siècle. Une déambulation dans l'Espace (Saint-Julien) et dans le temps.
- une visite guidée itinérante - "L'Héritage de Saint-Julien" le 20 septembre après-midi uniquement. Elle présente pour la première fois les différents pôles d'aujourd'hui, dans les locaux rénovés.
- une visite libre le dimanche 20 septembre après-midi, limitée au parc et à la chapelle (sans inscription)
Les visites itinérantes se font obligatoirement sur inscription (groupes de 20 visiteurs maxi), de façon à garantir la fluidité du parcours et respecter les habitants du lieu.
La solitude de nos aînés, l'éducation de nos enfants, le handicap, la maladie... autant de défis auxquels nous sommes confrontés au quotidien. L'Espace Saint-Julien de Laval veut apporter une réponse concrète à nos préoccupations : vivre la fraternité pour grandir ensemble, au service les uns des autres.
Notre conviction : la rencontre bienveillante est une réponse à toutes les vulnérabilités !
Un groupe de bénévoles a racheté et réhabilité l'ancien Hôpital de Laval pour en faire un espace intergénérationnel, social et éducatif. Ce lieu rassemble une micro-crèche, un accueil périscolaire, un internat de garçons, une colocation de jeunes filles, une résidence senior, un bar solidaire employant des personnes handicapées ainsi qu' une maison de santé. L'ancienne chapelle de l'hôpital, d'intérêt patrimonial, reste à restaurer pour pouvoir jouer son rôle de poumon spirituel. Tous ces pôles, ouverts entre 2022 et 2025, interagissent librement pour faire émerger une culture de fraternité et d'entraide, dans un modèle à partager.
![]() Chapelle de l'ancien hôpital Saint-Julien (doc. Espace Saint-Julien) |
Prix Sésame "coup de coeur" de la Fondation du Patrimoine 2026 Prix de l'innovation sociale
1- Visite-spectacle itinérante et immersive le samedi 19 septembre uniquement : "le Souffle de Saint-Julien". Groupes de 9h à 12h et de 14h à 17h (sur inscription https://my.weezevent.com/visite-immersive-le-souffle-de-saint-julien-journees-du-patrimoine)
2- Visite guidée itinérante le 20 septembre après-midi uniquement (sur inscription https://my.weezevent.com/visite-guidee-espace-saint-julien).
3 - Visite libre du parc et de la chapelle le 20 septembre à partir de 13h30 (sans inscription)
Gratuit. Il vous sera proposé de soutenir l'Espace Saint-Julien et/ou la rénovation de la Chapelle.
Compter 1h15 de visite.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Mayenne
| Publicité |