![]() |
Ces six œuvres rétroéclairées signées Guillaume Bottazzi créent une atmosphère apaisante, elles donnent une impression de quiétude et de légèreté.
Relatant d’une approche globale intégrant différents paramètres spécifiques aux lieux où elles se trouvent, l’artiste a choisi de renforcer les couleurs du lieu qui sont composées de bleu de Prusse, de turquoise, de blanc, de pourpre, de fuchsia et de rose renoncule.
2025 est l'année de la santé mentale et l'artiste visuel [Guillaume Bottazzi] nous invite à un parcours artistique gigantesque avec 86 œuvres d’art patrimoniales à découvrir dans toute la France dans le cadre de la 42ème édition des Journées européennes du patrimoine. Douze de ces œuvres sont à voir en région Auvergne-Rhône-Alpes, dont 7 à Lyon, 2 à Villeurbanne et 3 en Auvergne.
[Guillaume Bottazzi] est reconnu comme un pionnier de la [neuroesthétique] qui intronise la neurobiologie et l'art dans notre environnement afin de contribuer à améliorer notre santé mentale et réduire les tensions sociales.
Les neurosciences ont prouvé que les œuvres de cet artiste nous font du bien et l'Organisation de la Santé a confirmé que l'art pouvait aider notre santé mentale. La neuroesthétique prend un essor considérable dans notre environnement et le public est invité à s’immerger dans l'univers poétique de l'artiste et à mesurer les effets de cette nouvelle tendance qui habite aujourd’hui notre quotidien. L’objectif est de produire des effets chimiques sur nous qui contribuent à aider notre santé mentale. Ces œuvres patrimoniales ancrées dans notre quotidien diminuent notre anxiété et notre sentiment de solitude. Elles produisent notamment sur nous de la dopamine, de la sérotonine et de l’ocytocine. Elles nous rendent plus heureux et plus forts, plus élégants et plus sains. Elles diminuent les effets de la dépression, favorisent la cohésion sociale et nous aident à prendre du recul sur les choses. Elles nous réconfortent, facilitent l’appropriation des espaces et diminuent les tensions sociales. Elles contribuent à la paix et à l’amour dans le monde.
Alimenté par des milliers de publications de neuroscientifiques, les effets de ces expériences sensorielles ont été confirmés par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2019.
Guillaume Bottazzi a créé plus de cent œuvres patrimoniales qui ont la vocation de valoriser le patrimoine, en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, commandées par des villes, des musées et des architectes. Elles s’inscrivent au patrimoine architectural des lieux où elles se situent.
Reportages télévisés :
[BFM TV]
[France 3]
Site officiel de [Guillaume Bottazzi]
Public concerné : Tout public
Les façades sobres renforcent le caractère d'exception de l'architecture moderne du bâtiment. Visible de la rue, des installations artistiques signées par l'artiste Guillaume Bottazzi confirment le statut haut de gamme de la résidence.
L'adresse exacte est : 105 et 107 rue Bechevelin
Rue perpendiculaire à la rue Jaboulay
Tramway : T2 - Arrêt "Centre Berthelot - Sciences Po Lyon" / Métro : Ligne B - Arrêt "Jean Macet" / Bus : Ligne 35 - Arrêt "Béchevelin"
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 - 12:00
Accessibilité : Handicap moteur
Visibles depuis l'extérieur en dehors des horaires d'ouverture
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Rhône
| Publicité |