![]() |
Abbaye Saint-Pierre de Mozac (doc. OT Terra Volcana-David Frobert)
La crypte de l'abbaye de Mozac, datant de l'époque romane (XIe - XIIe siècle) est découverte en 1849 par l'architecte diocésain Aymon Mallay. Comblée et abandonnée depuis les tremblements de terre du XVe siècle, Mallay fouille l'ensemble de la crypte et découvre deux gros chapiteaux de l'abside romane disparue (la Résurrection et les Atlantes) qui sont aujourd'hui exposés au fond de la nef de l'église. Mallay restaure la cella(salle centrale de la crypte) et le Club historique mozacois termine les travaux de sécurisation au début des années 1980.
En 1966 et 1967, les Monuments historiques et le Club historique mozacois dégagent le déambulatoire de la crypte véritable couloir circulaire entourant la crypte. Ce sont également les fondations romanes de l'édifice supérieur, le chevet roman possédant lui aussi un déambulatoire qui adoptait exactement le même plan, avec quatre chapelles rayonnantes.
Aujourd'hui, les deux escaliers nord et sud qui permettaient aux moines de descendre dans la crypte depuis l'église sont condamnés. On peut y accéder par l'extérieur de l'église. Le parcours sera fléché.
Ce site clunisien prestigieux dont les traces remontent au VIIème siècle présente aux curieux ses 47 chapiteaux historiés du XIIème siècle. Ces derniers, joyaux de l'art roman, brillent par la qualité de leur facture et par leur état de conservation. Le trésor de l'abbaye, la Châsse de Saint-Calmin, est elle une pièce maîtresse de l'émaillerie limousine.
![]() Abbaye Saint-Pierre de Mozac (doc. OT Terra Volcana-David Frobert) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 10h00 à 12h00
samedi 19 septembre - 14h00 à 19h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 12h00
dimanche 20 septembre - 14h00 à 19h00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye Saint-Pierre de Mozac
- consultez aussi la fiche du département du Puy-de-Dôme
Publicité |