![]() |
Cloître (doc. Bertrand_PICHENE-CCR_Ambronay)
Pour cette 39e édition des Journées européennes du patrimoine, le CCR propose des visites guidées toutes les heures de 10h30 à 16h30 le samedi et le dimanche entre l'Abbaye et le village.
Il vous embarque aussi dans des parcours Explora-Sons pour découvrir ce site remarquable dans des ambiances sonores variées à l'image de la programmation du Festival.
Ainsi, vous serez enveloppé par la guitare et le bandonéon du Duo La Vuelta dans la Cour du Logis ouverte exceptionnellement à cette occasion ; vous pourrez emprunter des chemins oniriques dans les paysages sonores de La Machine à Liberté du collectif L'Arbre Canapas ou encore approcher une célébration médiévale dans l'église avec Sollazzo Ensemble !
Le site sera en fête, l'Espace Festivaliers vous offrira un moment de détente et de loisirs, nous vous attendons nombreux !
DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 14H00 ET 16H30, ABBAYE Sur réservation à partir du 8 septembre Explora-Sons DUO LA VUELTA / L'ARBRE CANAPAS / SOLLAZZO ENSEMBLE Un site patrimonial monumental accessible à tous... Explora-Sons, c'est un parcours de visite ponctué de stations musicales qui font résonner les pierres et les voûtes de l'Abbaye. Cette année nous vous invitons à déambuler dans les allées et couloirs aux sons de la musique latino du Duo La Vuelta, des machines musicales de l'Arbre Canapas et des splendeurs médiévales de l'ensemble Sollazzo.
Fondée au début du IXe siècle par Barnard, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Règle de saint Benoît. Elle jouit d'une totale souveraineté au XIe siècle, ne dépendant que de Rome. Son rayonnement s'étend sur un territoire important comprenant 44 paroisses, 21 prieurés et 9 doyennés. Placée au coeur des luttes frontalières entre le Dauphiné et la Savoie, l'Abbaye doit se défendre. C'est pourquoi, en 1282, l'abbé Jean de la Beaume choisit de se mettre sous protection savoyarde. Au fil du temps et avec l'arrivée des abbés commendataires, les moines prennent quelques libertés et délaissent les principes de la vie en communauté. En 1652, l'abbaye d'Ambronay est rattachée à la Congrégation de Saint-Maur. Renouant avec la vie monacale, les moines mauristes rénovent et transforment les bâtiments.
Après la Révolution et le départ des derniers moines, les bâtiments conventuels connaissent de nouvelles destinations : grange, prison, école, bâtiment de garnis on, logements sociaux, etc. En 1889, le classement de l'église amorce une politique de protection et de restauration qui prendra véritablement son essor après 1945.
![]() Abbaye d'Ambronay (doc. Bertrand Pichène) | ![]() Abbaye d'Ambronay (doc. CCR Ambronay_Jeremie Kerling) |
![]() Abbaye d'Ambronay (doc. Bertrand Pichène CCRAmbronay) | ![]() Abbaye d'Ambronay - le cloître fleuri (doc. CCR Ambronay-Bertrand Pichene) |
![]() Abbaye d'Ambronay - cloître supérieur (doc. CCR Ambronay-Bertrand Pichene) | ![]() Abbaye d'Ambronay - cloître (doc. CCR Ambronay-Bertrand Pichene) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Parking à 50m
Visites guidées de l'Abbaye : samedi 17 septembre à 10H30, 12H30, 14H30, 16H30
Visites de l'Abbaye au village : samedi 17 septembre à 11H30, 13H30, 15H30, 17H30
Explora-Sons : dimanche 18 septembre à 14h et 16h30
Visites guidées de l'Abbaye : dimanche 18 septembre à 10H30, 12H30
Visite de l'Abbaye au village : dimanche 18 septembre à 11h30
Gratuit
04 74 38 74 04
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye d'Ambronay
- consultez aussi la fiche du département de l'Ain
Publicité |