Cloître (doc. Bertrand_PICHENE-CCR_Ambronay)
[2023] programme en préparation pour ce département : Ain (01)
La 40e édition des Journées européennes du patrimoine célèbre " le patrimoine vivant ". En mouvement et sous des formes originales, le Centre culturel de rencontre d'Ambronay ouvre grand ses portes aux visiteurs sur la richesse de ses patrimoines !
VISITES DE L'ABBAYE
De la sérénité du cloître gothique aux tours de défense, découvrez les différents usages de l'Abbaye à travers les siècles.
Samedi 16 septembre, 10h, 15h, 16h, 18h
Dimanche 17 septembre, 10h, 15h, 16h
BALADES AUTOUR DE LA PETITE HISTOIRE DE L'ABBAYE Une visite où la grande et la petite histoire entrent en résonnance grâce à des anecdotes personnelles savoureuses.
Samedi 16 septembre, 11h
Dimanche 17 septembre, 11h
VISITES DU VILLAGE
La " Petite Cité de Caractère " se dévoile dans cette visite qui vous emmènera des pierres de l'Abbaye aux plus belles ruelles d'Ambronay.
Samedi 16 septembre, 12h, 17h
Dimanche 17 septembre, 12h, 17h
VISITES " LES VOIX DE L'ABBAYE " AVEC JULIE GARNIER Visite à deux voix, entre un guide et une chanteuse.
Samedi 16 septembre, 14h, 17h
Dimanche 17 septembre, 14h
VISITES DEJANTEES AVEC JACK DOUGLAS
Découvrez l'Abbaye telle qu'elle n'a jamais existé ! Jack Douglas, guide baroque, vous embarque dans une visite loufoque de l'Abbaye !
Samedi 16 septembre, 14h30, 15h30, 16h30 Dimanche 17 septembre, 14h30, 15h30, 16h30
DANSE AERIENNE À FLEUR D'AIRS & CHIOME D'ORO Deux danseuses suspendues à la majestueuse façade de la Tour des Archives accompagnées par l'ensemble Chiome d'Oro... Une performance magique !
Samedi 16 septembre, 11h, 14h, 15h, 16h
Dimanche 17 septembre, 14h, 15h, 16h, place conventuelle
REPETITIONS PUBLIQUES
Dans l'Abbatiale, les artistes laissent entrer le public pour une répétition, en amont de leur concert.
Samedi 16 septembre, 14h-17h
Dimanche 17 septembre, 10h-12h
Les visites sont gratuites. Elles sont accessibles dans la limite des places disponibles. Seules les visites " Les voix de l'Abbaye " sont sur réservation.
Fondée au début du IXe siècle par Barnard, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Règle de saint Benoît. Elle jouit d'une totale souveraineté au XIe siècle, ne dépendant que de Rome. Son rayonnement s'étend sur un territoire important comprenant 44 paroisses, 21 prieurés et 9 doyennés. Placée au coeur des luttes frontalières entre le Dauphiné et la Savoie, l'Abbaye doit se défendre. C'est pourquoi, en 1282, l'abbé Jean de la Beaume choisit de se mettre sous protection savoyarde. Au fil du temps et avec l'arrivée des abbés commendataires, les moines prennent quelques libertés et délaissent les principes de la vie en communauté. En 1652, l'abbaye d'Ambronay est rattachée à la Congrégation de Saint-Maur. Renouant avec la vie monacale, les moines mauristes rénovent et transforment les bâtiments.
Après la Révolution et le départ des derniers moines, les bâtiments conventuels connaissent de nouvelles destinations : grange, prison, école, bâtiment de garnis on, logements sociaux, etc. En 1889, le classement de l'église amorce une politique de protection et de restauration qui prendra véritablement son essor après 1945.
Abbaye d'Ambronay (doc. Bertrand Pichène) | Abbaye d'Ambronay (doc. CCR Ambronay_Jeremie Kerling) |
Abbaye d'Ambronay (doc. Bertrand Pichène CCRAmbronay) | Abbaye d'Ambronay - le cloître fleuri (doc. CCR Ambronay-Bertrand Pichene) |
Abbaye d'Ambronay - cloître supérieur (doc. CCR Ambronay-Bertrand Pichene) | Abbaye d'Ambronay - cloître (doc. CCR Ambronay-Bertrand Pichene) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Parking à 50m
Les visites sont gratuites. Elles sont accessibles dans la limite des places disponibles. Seules les visites " Les voix de l'Abbaye " sont sur réservation.
04 74 38 74 04 - ambronay.org
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye d'Ambronay
- consultez aussi la fiche du département de l'Ain
Publicité |