![]() | Publicité |
Abbaye cistercienne (XIIIe s) avec pour vocation des expositions
Beaulieu est une abbaye cistercienne fondée en 1144 à la requête de l'évêque de Rodez, par des moines de Clairvaux qui ont canalisé la Seye afin d'alimenter le monastère et ses viviers. Pourvue de bâtiments modestes, l'abbaye fut reconstruite au XIIIe siècle. Avant 1250 s'élevèrent les ailes d'habitation, la salle capitulaire et le réfectoire (détruit), puis, après 1275, vint le tour de l'église. Ce beau vaisseau porte la marque du gothique rayonnant, adapté aux traditions architecturales du Midi : simplicité, dépouillement, muralité importante, ouvertures réduites. Au XIVe siècle fut élevé un cloître anéanti en 1562.
Aux XVIIe-XVIIIe siècles des remodelages détruisirent les aménagements médiévaux au profit de cellules et d'appartements. Longtemps menacée (Viollet-le-Duc voulut démonter l'église et la rebâtir à Saint-Antonin), Beaulieu fut restaurée à partir de 1960, avec l'aide de l'Etat, par Pierre Brache et Geneviève Bonnefoi qui créèrent le centre d'art contemporain en 1970.
Depuis le site accueille chaque année différentes expositions d'art contemporain
![]() Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue (doc. Monuments nationaux - Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue) | ![]() Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue - expo temporaire 2014 (doc. Monuments nationaux - Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue) |
Gare Ferroviaire : Caussade(32Km) Aéroport/Aérodrome : Blagnac(71Km) Autoroute : A62(39Km)
gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
- consultez aussi la fiche du département du Tarn-et-Garonne
Publicité |