![]() |
[2023] programme en préparation pour ce département : Indre (36)
Quelle horreur, l’abbaye court un grand danger ! Frère Remy est chargé de garder les clés du trésor.
"Au secours ! Je suis le gardien des clés de l’abbaye mais Ignace me les a volées ! Aide moi à les retrouver".
Remy est un frère Bénédictin. Il est arrivé dans l’abbaye après la mort de son père qui était de noble lignée. Son frère aîné a hérité et Remy a dû devenir moine. Les clés du trésor sont importantes car dans le coffre sont placés tous les livres de caisse de l’abbaye et les revenus des diocèses des environs.
Une façon ludique de découvrir le patrimoine de Déols.
Départs entre 14h et 16h sur inscription
Public concerné : Tout public
L'abbaye Notre-Dame fut fondée par Ebbes le Noble, prince de Déols, en 917 sur le même model que la prestigieuse abbaye Bénédictine de Cluny en Saône et Loire. Elle eut un rayonnement considérable et fut soumise à l'autorité directe du pape dès la fin de sa construction. Les guerres de religion saccagèrent le monastère et toute une partie du choeur fut détruite. Enfin le prince de Condé fit venir les paysans des alentours pour tirer les moellons propres à réparer les domaines du duché et le site devint une grande carrière de pierre.
Aujourd'hui de magnifiques chapiteaux sculptés sont conservés dans le musée lapidaire et témoignent de la richesse du décor.
Par la route d'Issoudun et la rue de l'Abbaye.
Rendez-vous à l'accueil du musée de l'abbaye. A partir de 6 ans. Une activité ludique pour découvrir le patrimoine de Déols en s'amusant (énigmes, questions)
02 54 07 58 87
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye Notre-Dame
- consultez aussi la fiche du département de l'Indre
Publicité |