![]() |
Abbaye bénédictine Notre-Dame-de-Fidélité (doc. Les Amis de Jouques)
[2021] programme en préparation pour ce département : Bouches-du-Rhône (13)
En raison de travaux le musée dans lequel sont exposées les œuvres de mère Geneviève Gallois est fermé et ne pourra donc pas recevoir de visiteurs pendant les journées du patrimoine. Toutefois il sera possible d’accéder à l’église, dans les abords du monastère et au magasin pour y découvrir les travaux d’enluminure réalisés à l’abbaye : miniatures à l’ancienne sur parchemin ainsi que les cierges de Pâques.
Marcelle Gallois naît le 22 septembre 1888 à Montbéliard. Très jeune ses talents artistiques s'affirment et son père consent à ce qu'elle fasse des études aux Beaux-arts à Montpellier puis à Paris. Passionnée de dessin, surdouée, son style de jeunesse est proche de celui deToulouse-Lautrec. Elle expose ses premières toiles dès 1907. Convertie au catholicisme, elle entre en 1917 chez les Bénédictines et y poursuit son oeuvre (peinture, dessin, gravure et vitrail).
Dans la solitude d'un vaste plateau dominant la Durance, c'est dans la sérénité de l'abbaye Notre-Dame-de-Fidélité à Jouques, que sont exposées les oeuvres de Mère Geneviève Gallois.
Accès: Accès par la D 61, chemin de Pey-de-Durance, Coordonnées GPS : Lon. 5° 37' 25 E - Lat. 43° 39' 14 N
![]() Abbaye bénédictine Notre-Dame-de-Fidélité (doc. Les Amis de Jouques) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye bénédictine Notre-Dame-de-Fidélité
- consultez aussi la fiche du département des Bouches-du-Rhône
Publicité |