![]() |
L'abbaye est un Monument Historique ouvert à la visite. Découvrez le réfectoire des moines, le cloître, la salle capitulaire, l'ancienne cathédrale, le chevet sculpté par le Maître de Cabestany, l'ancienne tour porche du XIIe siècle et le jardin des simples.
Au coeur du Lauragais, l'abbaye bénédictine de Saint-Papoul a été fondée au VIIIeme siècle. Lieu de pèlerinage au XIeme siècle, elle ne cesse de prospérer jusqu'en 1317, date à laquelle elle est érigée en cathédrale. 34 évêques s'y succèdent, faisant de Saint-Papoul un centre important de pouvoir, prenant part notamment à la création du canal du midi. Pendant la tourmente révolutionnaire, l'évêché est supprimé. Devenue site municipal, l'abbaye est classée Monuments historique en 1840.
Au cours de votre visite vous découvrirez:
Le chevet de l'église, joyau de l'art roman, orné de chapiteaux et modillons sculptés par l'atelier du Maitre de Cabestany.
Un cloitre gothique de XIVeme siècle et sa salle capitulaire Un choeur au riche mobilier baroque témoignage du faste de ses évêques.
Pour prolonger:
Déambulez dans le village fortifié aux ruelles étroites conservant maisons à pans de bois et en encorbellement.
Monument Historique
Sites du Pays Cathare
samedi 17 septembre 2022 - 10:00 - 11:00
Gratuit. Sur inscription. Nombre de places limité à 50 max.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye-Cathédrale de Saint-Papoul
- consultez aussi la fiche du département de l'Aude
Publicité |