![]() | Publicité |
Abbaye de Cluny (doc. Cluny Tourisme)
Le **petit cloître et le passage Galilée** accueillent une sélection d'aquarelles de Fabienne Petiot, au coeur du parcours de visite. Les détails racontent à chaque visiteur un instant saisi par le regard du peintre.
La lumière joue sur les teintes de pierre, offrant à l'oeil une palette riche que l'on retrouve aux détours de la visite de l'abbaye.
C'est en 1984 que **Fabienne Petiot** éprouve pour la première fois le besoin d'explorer un mode d'expression qui lui permette une respiration, entre son travail à temps complet et ses études en psychologie clinique. Tout naturellement l'attraction esthétique et technique de l'aquarelle a émergé. Elle a alors commencé en autodidacte, avec quelques essais de peintures de paysages ou d'expressions imaginaires. Son inclination pour la photographie de détails architecturaux l'a ensuite incité à peindre ceux-ci, à les réinterpréter. C'est au moment de sa retraite que Fabienne Petiot a pu approfondir cette tendance, jusqu'Ï l'émergence de ce cycle sur " les filles de Cluny ".
A son retour dans la région en 1998, Fabienne Petiot a pu concrétiser son souhait de faire des aquarelles en lien avec Cluny. Ce projet a nécessité du temps et des déplacements in situ, afin que l'artiste réalise ses propres cadrages, pour une interprétation personnelle et sensible de chaque lieu.
L'artiste inviteÂ Ï un voyage subjectif, partiel, au coeur d'un imaginaire lapidaire et de fabuleux bestiaires, glanés aussi bien dans l'abbaye de Cluny que dans des prieurés, doyennés, abbayes ayant été " filles " de celle-ci, en contrepoint du rayonnement spirituel et humain de l'abbaye de Cluny à l'époque romane.
L'abbaye bénédictine de Cluny est fondée au 10e siècle et étend son influence sur toute l'Europe au fil des siècles avec son église abbatiale aux proportions hors du commun. Découvrez les nombreux bâtiments monastiques et les vestiges de la grande église, la " Maïor Ecclesia " en partie détruite après la Révolution Française. Le cloitre du XVIIIe s., offre à voir la salle capitulaire et les restes du choeur de la deuxième église. Le farinier, dans le parc, permet de découvrir la belle charpente du XIIIe s. ... Le Palais Jean de Bourbon a été édifié à la fin du XVe siècle par l'un des grands abbés de Cluny dont il porte le nom. Edifice de style gothique flamboyant, le palais abrite aujourd'hui le musée d'art et d'archéologie avec une large collection de sculptures romanes religieuses et civiles provenant des maisons de la ville, de l'abbaye et des alentours.
![]() Abbaye de Cluny (doc. Cluny Tourisme) | ![]() Abbaye de Cluny (doc. Cluny Tourisme) |
Label patrimoine européen
Label Tourisme et Handicap
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye de Cluny - Musée d'art et d'archéologie
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
| Publicité |