![]() |
Abbaye de Cluny (doc. Cluny Tourisme)
[2022] programme en préparation pour ce département : Saône-et-Loire (71)
Depuis plus de 50 ans, l’artiste développe une œuvre à la confluence de deux héritages artistiques : l’abstraction géométrique et la tradition esthétique arabo-musulmane, sa culture d’origine. Entre les arts de l’Islam et les arts occidentaux, ses œuvres sont guidées par la trame géométrique inspirée de la calligraphie, du textile et l’architecture. En regard des œuvres anciennes présentées au Musée d’art et d’archéologie de Cluny, le dialogue avec la charpente en bois du Farinier de l’abbaye de Cluny s’annonce donc particulièrement riche.
Presque toujours dédiées à la figure parfaite du carré, toutes ses propositions sont construites à partir d’une trame, c’est à dire un système de mesure de l’espace. En effet, il met en scène le concept du carré de Malevitch. Utilisant un vocabulaire de formes volontairement restreint, son travail de déploie selon des procédures purement logiques, comme une suite de portes ouvrant indéfiniment les unes sur les autres.
Il joue sur la grammaire de ce carré et les transparences de matières, dont la répétition reflète la composition générale de l’édifice. De la même manière, l’échelle très étendue des ingrédients que l’artiste utilise, renvoie à l’idée d’un espace que rien n’arrête et tend vers l’infini. Il utilise le métal, le fil et le pigment comme un jeu de déconstruction du carré, de pliage, de réappropriation de l’espace.
Les angles de vue, toujours différents, qui accompagnent la déambulation du visiteur, sont des reliefs qui à la fois creusent le sol et en détachent l’œuvre.
L'abbaye bénédictine de Cluny est fondée au 10e siècle et étend son influence sur toute l'Europe au fil des siècles avec son église abbatiale aux proportions hors du commun. Découvrez les nombreux bâtiments monastiques et les vestiges de la grande église, la " Maïor Ecclesia " en partie détruite après la Révolution Française. Le cloitre du XVIIIe s., offre à voir la salle capitulaire et les restes du choeur de la deuxième église. Le farinier, dans le parc, permet de découvrir la belle charpente du XIIIe s. ... Le Palais Jean de Bourbon a été édifié à la fin du XVe siècle par l'un des grands abbés de Cluny dont il porte le nom. Edifice de style gothique flamboyant, le palais abrite aujourd'hui le musée d'art et d'archéologie avec une large collection de sculptures romanes religieuses et civiles provenant des maisons de la ville, de l'abbaye et des alentours.
Venez découvrir les nouveaux outils numériques pour approfondir votre découverte de cette abbaye millénaire. Bornes de réalité augmentée, reconstitution numérique de l'abbaye, film 3D vous plongeront dans son histoire.
![]() Abbaye de Cluny (doc. Cluny Tourisme) | ![]() Abbaye de Cluny (doc. Cluny Tourisme) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Label patrimoine européen
Musée de France
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye de Cluny - Musée d'art et d'archéologie
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
Publicité |