![]() |
Venez visiter librement les vestiges de l’abbaye et de l’église romane datant du XIIe siècle, du musée et sa collection de sculptures gothiques, et de la fonderie de cloches, connue comme la plus ancienne de France
Public concerné : Tout public
Abbaye de l'ordre Prémontré près d'une source sacrée et étape d'un chemin de Saint-Jacques. L'ultime exemplaire de l'architecture romane dans la région.
Au coeur d'un plateau de garrigues, le vallon de Fontcaude abrite une source sacrée auprès de laquelle s'établirent des chanoines dès l'an 1154. Parfaitement restaurée, l'abbaye est un joyau de l'art roman en Languedoc. Abbatiale, cloître, musée de sculptures, fonderie de cloches (XIIe), moulin à huile sont offerts à la contemplation depuis 1969, date à laquelle l'association des Amis de Fontcaude entreprend la restauration du lieu.
Etape sur un chemin de Saint Jacques de Compostelle, l'abbaye accueille des concerts de chant grégorien.
Tous les 25 juillet, la Confrérie Jacquaire de Septimie organise son chapitre au cours de la fête dédiée à l'apôtre. Cette manifestation ouverte à tous entre dans le cadre des restaurations de la tradition et de la conservation du patrimoine culturel.
![]() Abbaye de Fontcaude (doc. Office du Tourisme du Canal du Midi au Saint-Chinian) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monument historique classé depuis 1975 et protégé par le classement du site environnant en 2008, Musée de France, Vignobles & Découvertes
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 18:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Tarif : 3 €/adulte et 1,5 €/enfant. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye de Fontcaude
- consultez aussi la fiche du département de l'Hérault
Publicité |