![]() |
Abbaye de Lagrasse - cour du logis abbatial (doc. Département de l'Aude)
Samedi 17 septembre
- Visites commentées à 10h30, 14h30, 16h30. Durée environ 1h00
Dimanche 18 septembre
- Visites commentées à 10h, 10h30, 11h, 14h30, 16h30. Durée environ 1h00
À Lagrasse, l'un des "Plus Beaux Villages de France", s'élève une ancienne abbaye bénédictine réputée pour son élégance et son raffinement. Considérée comme l'un des plus importants établissements bénédictins de l'Aude, elle est classée Monument historique depuis 1923.
Dès sa fondation par Charlemagne, l'abbaye connaît la prospérité. Dotée d'un rayonnement temporel et spirituel majeur, ses possessions s'étendent, à son apogée, de l'Albigeois aux portes de Barcelone.
Concurrencé à partir du XIIe siècle par l'émergence de nouveaux ordres et le développement du Catharisme, le monastère traverse de multiples crises, que certains abbés réformateurs et bâtisseurs viennent épisodiquement résoudre. Parmi eux, Auger de Gogenx, qui reconstruit à la fin du XIIIe siècle et à la faveur de son long abbatiat, la majeure partie du monastère. C'est avec le rattachement de l'abbaye à la congrégation de Saint Maur au XVIIe siècle, qu'apparait le dernier élan artistique et architectural.
En 1792, le monastère est décrété Bien national, divisé en deux lots et mis aux enchères.
Aujourd'hui, la division en deux parties perdure, puisque la partie la plus ancienne des bâtiments, publique, est désormais propriété du Département de l'Aude. Une autre partie, privée, est occupée par la communauté des Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu.
![]() Abbaye de Lagrasse partie publique (ancienne abbaye Sainte-Marie d'Orbieu) (doc. Yalta Production) | ![]() Coursive du palais abbatial (doc. Stéphanie Limongy, Département de l’Aude) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monument Historique
Label Vignobles et découvertes
Les visites sont gratuites
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye de Lagrasse partie publique (ancienne abbaye Sainte-Marie d'Orbieu)
- consultez aussi la fiche du département de l'Aude
Publicité |