![]() |
Visitez, avec un guide, le site et notamment le narthex et les extérieurs marqués par les vestiges des fondations.
Découvrez également une présentation de l'histoire du site dans son contexte géo-politique et du manuscrit du Codex Guta-Sintram (plus ancien manuscrit d'Alsace, daté du 1150, sur la vie au quotiden des moines et des soeurs).
Visite d'1h30:
* Samedi à 15h et à 17h
* Dimanche à 10h.
Le guide sera à votre disposition pour toute question
Public concerné : Tout public
L’abbaye de Marbach, fondée au XI? siècle, connut une spectaculaire expansion et devint un centre de culture artistique et littéraire. Elle était réputée pour son scriptorium.
Manégold, jeune moine du prieuré de Lautenbach, est chargé d’écrire un mémoire de défense du pape Grégoire VII en 1084, lors de la Querelle des Investitures. Ce véritable pamphlet lui vaudra les foudres de l’empereur Henri IV. Il trouve refuge en Bavière, dans un couvent dont il deviendra le supérieur. C’est là que le seigneur Burckhart de Gueberschwihr, fondateur de l’abbaye de Marbach, lui demande de venir diriger ce nouveau monastère.
Du XII? siècle date son fameux " codex ", rédigé par la chanoinesse Guta de Schwartzenthann et illustré par le chanoine Sintram de Marbach. L’abbaye connaît un second essor au XVIII? siècle, mais sa fermeture sous la Révolution et son abandon la relèguent au rang de " carrière " au début du XIX? siècle. Il ne subsiste en élévation que le remarquable narthex de l’église médiévale
Parking de 50 places environ.
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 - 19:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 12:00
Accessibilité : Handicap moteur
Groupe de 30 personnes maximum
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye de Marbach
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
| Publicité |