![]() |
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’abbaye de Montbenoît sera ouverte aux visiteurs.
L’association Les Amis de l’Abbaye vous propose de découvrir cette remarquable abbatiale du XII? siècle à travers des visites guidées, animées par de jeunes guides vêtues, pour l’occasion, de costumes d’époque.
Au fil de la visite, laissez-vous conter l’histoire de ce joyau du Haut-Doubs et découvrez des lieux chargés d’histoire : le chœur du XVI? siècle, le cloître, la cuisine des moines, ainsi que le Musée de la République du Saugeais.
Une belle occasion de remonter le temps et de découvrir les secrets de ce patrimoine exceptionnel.
Entre histoire, architecture et traditions locales, l’abbaye de Montbenoît mérite véritablement le détour !
Entretenue et préservée par la Commune du Pays de Montbenoît, elle témoigne de la richesse du patrimoine de notre territoire. Venez pousser les portes de l’abbaye et laissez-vous guider à travers plusieurs siècles d’histoire !
Public concerné : Tout public
Au cœur des montagnes du Jura, le Doubs traverse une vallée encaissée couverte de forêts au sein de laquelle se tient une ancienne abbaye dont la riche histoire et la beauté architecturale charment les visiteurs : c’est l’Abbaye de Montbenoît. Seul ensemble religieux médiéval conservé dans le Doubs, son église et son cloître sont classés au titre des monuments historiques. Vous qui avez décidé de vous arrêter en cette abbaye, vous allez y découvrir des richesses insoupçonnées. Du cloître des XII-XVe siècle à la cuisine des moines, en passant par la salle capitulaire et le cachot vous partagerez le cadre de vie des moines. Dans l’église abbatiale, la nef des XII-XIIIe siècles à l’austère simplicité vous conduira vers le magnifique chœur du XVI siècle dont vous pourrez contempler la voûte de style gothique flamboyant et les stalles de chêne finement sculptées. Au fil de votre cheminement, vous pourrez admirer une Pieta en pierre calcaire, les statuettes en tilleul polychrome des Rois Mages, la partie haute de l’ancien jubé reconstituée, autant de témoins de l’âge d’or architectural de l’abbaye qu’a constitué le XVI siècle. Vous y découvrirez enfin les liens étroits qui unissent, au travers du territoire et de l’histoire, l’Abbaye et la République du Saugeais
samedi 19 septembre 2026 - 09:30 - 12:30, 14:00 - 18:00 , dimanche 20 septembre 2026 - 09:30 - 12:30, 14:00 - 18:00
Gratuit
Doubs
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Doubs
| Publicité |